top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Lire le lien

04 - La sénatrice Di Folco et le président J-L Louvet devant  le monument aux morts-r.JPG

Conférence "Les femmes Justes parmi les Nations en région Rhône-Alpes"

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation organise une série de rencontres et conférences pour connaitre le rôle des femmes pendant la guerre. Conférence donnée par Par Cindy Biesse, historienne spécialiste du sauvetage et de la résistance civile, rattachée au LARHRA, enseignante en classe préparatoire et auteure de Sauveteuses. Les femmes et le sauvetage des Juifs dans la région Rhône-Alpes (Ampelos Éditions, 2023).

Prix conférence : 3,00 €. 

• L’affiche Rouge… Le sacrifice des 23 compagnons de Manouchian.

Notre ami Jean Laroche avait signé un article sur Manouchian dans FARAC Info n°550 de décembre 2023. France Culture lui a consacré une émission au cours de laquelle nous comprenons comment des étrangers venue travailler en France, ont décidé de la remercier par le sacrifice de leur vie.
Le président de la République a annoncé le 18 juin 2023 vouloir honorer Missak Manouchian, fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France. Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution. Une plaque sera apposée pour honorer leurs camarades. À travers cet événement, le président de la République rendra hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale.


Ecouter cette émission(58 ‘) :

en cliquant sur ce bouton

 + lien à partir de « FARAC Info n°550 » : Farac 550.pdf

Bleuet de France…

Parce qu’il s’agit d’une action essentielle pour leur association et leur Devoir de Mémoire, les Jeunes IHEDN de Lyon ont souhaité poursuivre la  dynamique de mobilisation et de soutien au monde combattant, aux blessés, aux familles endeuillées et aux victimes d’actes de terrorisme. Après une collecte forte de son succès réalisée dans toute la France pour le 11 novembre dernier, les Jeunes IHEDN se mobilisent à nouveau en hommage aux victimes du terrorisme. Prenez part à cette action solidaire en participant à cette collecte, présente partout en France et dans nos délégations internationales ! 
A noter l’initiative intéressante de l’UNP de l’Ain, membre de la FARAC, en 2023. Des binômes « 1 ancien et 1 scolaire » ont fait la quête à la sortie des supermarchés. De l'avis général des bénévoles, et du comité d'organisation, l’ ambiance fut excellente dans les équipes et bon accueil du public. Il faut noter que les Meximiards ont été généreux : en deux heures 870,90 € ont été récoltés. Ce montant sera reversé à l'Œuvre du Bleuet de France, pour contribuer à l'aide de militaires blessés et d'anciens combattants dans le besoin.

Farac Bleuet de France

Rappel : le Bleuet de France peut être porté sur un uniforme. Voici la circulaire du  signée par Patricia MIRALLE Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire :

La Fabrication d'un Casoar

81ème anniversaire de la rafle du 1er mars 1943, à Villeurbanne
 

bottom of page