top of page

AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LYON (A.A.C.L.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Amicale des Anciens Combattants de Lyon (AACL) est née en 1919 et a célébré son 95e anniversaire en 2014.

​

Forte de près de 1.500 adhérents, l'Amicale, sous statut d'association de la loi de 1901, a trois buts :
  • constituer un réseau de solidarité et de soutien mutuel au profit de ses adhérents en contribuant à la défense de leurs droits moraux et matériels ;
  • contribuer au devoir de mémoire et au soutien des unités militaires d'active, assurant ainsi un lien entre les différentes générations ayant assuré la défense des intérêts de la France, en participant aux principales cérémonies du souvenir, en offrant des subventions, en effectuant des dons, en proposant des parrainages;
  • proposer à ses membres des activités divertissantes, visites, sorties, voyages.
Elle tire son origine de l'action d'un homme emblématique, porteur d'une certaine idée des valeurs d'honneur et de mémoire : Jérôme BERERD, son fondateur. Mobilisé en 1914, grièvement blessé en 1915, dès sa démobilisation en 1919, conscient des immenses dégâts humains causés par la guerre (1.355.000 morts, 3.595.000 blessés), il créa l'Amicale des Anciens Combattants de Lyon pour aider, soutenir et défendre les combattants de retour du front.
​
Sa devise « Unis comme au front » demeure inscrite sur le blason de l'Amicale, comme le symbole de la solidarité qui anime toujours ses membres. 

Adresse : 21 Boulevard des Brotteaux – 69006 LYON

Tél :  04 72 10 09 53

Fax : 04 37 24 15 57

Mail : aaclyon@orange.fr

Métro Ligne B – Brotteaux

 

Cependant, au delà de son rôle local, Jérôme Bérerd avait souhaité donner à son association un rôle social de plus grande envergure. Il s'était en conséquence rapproché de la société de Secours Mutuel, fondée à Paris  en 1891 par Léon Guillot sous l'appellation plus connue de « Boule de Neige ».

​

Afin de pallier l'absence de sécurité sociale et de système de retraite, une nouvelle législation (1923 – code des pensions civiles et militaires d'invalidité et des victimes de guerre), a institué au profit des anciens combattants un droit à réparation, sous forme d'une retraite spécifique : la retraite mutualiste du combattant ou  RMC. En 1925 naissait la France Mutualiste, caisse autonome de retraite d'anciens combattants au sein de la Boule de Neige, chargée de gérer la RMC. De nombreuses mutuelles d'anciens combattants y adhérèrent. Jérôme Bérerd devint à cette période un des piliers de la Mutualité combattante en créant, en symbiose avec l'amicale lyonnaise, une société mutualiste de combattants affiliée à la Boule de Neige.

​

Cette société se fondra en 1932 dans la Retraite mutualiste, dont Jérôme Bérerd deviendra administrateur en 1935, puis vice-président en 1941 et président national en 1970. En 1937, il sera aussi nommé administrateur de la France mutualiste.

​

L'Amicale fédère aujourd'hui les anciens combattants et victimes de guerre de 1939 – 1945, T.O.E., Indochine, A.F.N., et maintenant ceux des Missions Extérieures (OPEX) qui détiennent soit la carte du combattant soit le titre de reconnaissance de la Nation.

​

Cette symbiose entre  l'Amicale des Anciens Combattants de Lyon et la France mutualiste demeure aujourd'hui, puisque le conseil d'administration de l'Amicale est composé des mêmes membres que ceux de la délégation interdépartementale du Rhône de la France Mutualiste. Elle rappelle ainsi la volonté de son fondateur et constitue un point d'appui et d'ouverture vers une mutuelle nationale forte de 224.000 adhérents, gérant environ 250.000 contrats et près de 8 milliards d'euros d'actifs.

 

    Le Président de l'Amicale                                            Le conseil d'administration de l'Amicale

​

​

                                          

                   

 

 

 

 

 Général (2S) Yves Durin                        De droite à gauche: JP Malia, M. Vignat, J. Denis, JC Salaud,

                                                                         Y. Durin,  A. Ogeard, P. Bardet, J. Boulenc

 

La Délégation Interdépartementale de Lyon

de La FRANCE MUTUALISTE

21 Boulevard des Brotteaux – 69006 LYON

Métro Ligne B - Brotteaux

Tél : 04 72 10 06 75

Fax : 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr

Bureaux ouverts: lundi (14H00 – 17H00), mardi au jeudi

(09H00 – 12H00 et 14H00 – 17H00),

vendredi (O9H00 – 12H00 et 14H00 - 16H00)

  

Aujourd'hui, la France mutualiste est implantée sur tout le territoire national. Avec le financement complémentaire de l'Etat au titre du « droit à réparation » institué depuis 1923, elle gère au premier chef la retraite mutualiste du combattant, assortie d'avantages exceptionnels.

Elle propose en outre des produits d'épargne complémentaires tant à ses adhérents qu'à leurs conjoints, concubins, enfants, petits enfants ou ascendants.

 La Retraite mutualiste du combattant 

​

Une retraite spécifique 

Au titre du droit à réparation en échange des services rendus à la Nation, elle permet, avec une majoration de l'Etat :

  • de percevoir, à vie, un complément de retraite non imposable (sous plafond, voir ci-après)

  • de transmettre un capital, à la personne de son choix, sans droits de succession, dans des conditions identiques à celles de l'assurance vie 

Des avantages fiscaux 

  • les versements sont intégralement déductibles du revenu imposable *

  • les revenus de la Retraite mutualiste ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu *

  • En cas de décès, le montant des versements est intégralement remboursé au bénéficiaire hors droits de succession

  • selon la législation en vigueur 

Des avantages financiers

  • la retraite mutualiste du combattant n'est assujettie ni à la CSG ni à la CRDS (dans la limite du plafond de rente fixé chaque année par l'Etat : 1745 € en 2014)

  • L'Etat revalorise gratuitement, chaque année, le montant de la rente

  • La France mutualiste verse l'intégralité de ses excédents, pour augmenter à la fois la rente et les capitaux remboursés en cas de décès

  • l'Etat participe gratuitement à la constitution de la retraite : cette aide (comprise entre 12,5% et 60%) est fonction du conflit concerné et de la date d'attribution du titre d'ancien combattant. 

Epargne sous forme d' assurance

Elle permet en toute sécurité, de bénéficier des avantages reconnus de l'assurance vie pour toute la famille

  •  ACTEPARGNE 2 : contrat multi supports en euros et unités de compte (Palme d’Or Journal des Finances, Trophée d’Or Le Revenu avril 2014,...)

  •  FUNEPARGNE : pour la tranquillité des proches dans les moments douloureux

  •  Livret Jeun'avenir : contrat d'assurance vie multisupport qui peut être souscrit jusqu'à 28 ans et permet d'apprendre à gérer      son épargne (Label d'excellence des Dossiers de l'épargne)

De nouveaux produits pour mieux répondre aux attentes actuelles 

La France mutualiste s'est récemment dotée d'un cabinet de courtage pour offrir à ses adhérents des produits d'assurance dans des domaines autres que l'épargne et la retraite : santé, habitation, automobile, protection juridique, dépendance, prévoyance accident-maladie,...

 

RENSEIGNEZ VOUS !

bottom of page