top of page
présentation.jpg

Le terme Farac est un acronyme issu du sigle FARAC qui signifiait, jusqu’à la dernière modification des statuts de cette fédération intervenue en janvier 2007, « Fédération des Amicales Régimentaires et d’Anciens Combattants ».

La Farac désigne désormais la Fédération d’associations d’anciens combattants, d’amicales régimentaires et d’associations à caractère patriotique de Lyon et sa région.

La Farac regroupe à ce jour 74 associations et amicales, soit au total 15 000 membres.
Ceux-ci appartiennent à plusieurs générations de combattants, y compris la plus jeune, celle des récents Théâtres d’Opérations Extérieurs et des Casques Bleus mis à la disposition de l’ONU, et à des organisations « toutes porteuses de valeurs telles que le service de la patrie, le sentiment d’amour et de fierté pour son pays et la volonté de le défendre jusqu’à l’esprit de sacrifice » (article 2 des statuts).

Une grande diversité apparaît donc entre ces associations comme elle existe également chez les amicales issues des multiples composantes de l’Armée Française (Terre - Air - Mer - Gendarmerie).

Fondée à Lyon en 1910 sur l’initiative d’anciens militaires des 23e, 97e et 140e régiments d’infanterie, la Fédération des Sociétés d’Anciens Militaires ne regroupait alors que des sociétés des différentes armes de la seule Armée de Terre.

Après la Première Guerre mondiale, le long et sanglant conflit de 1914-1918, qui engloutit 1.400.000 jeunes Français et fit plus de 3 millions de blessés dont plusieurs centaines de milliers restèrent invalides, entraîna un immense mouvement de solidarité entre les anciens "Poilus" qui se regroupèrent en sociétés régimentaires.
A l’initiative du docteur BIDON, qui la présida pendant plus de 40 ans, cette fédération devint donc la Fédération des Sociétés d’Anciens Militaires et d’Anciens Combattants de Lyon et sa Région . 

Après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement semblable mais d’une plus grande ampleur, intégrant les phénomènes de la Résistance et de la Déportation et les théâtres d’opérations extérieurs, amena une modification de la fédération qui trouva une nouvelle appellation : Farac (Fédération des Amicales Régimentaires et d’Anciens Combattants de Lyon et sa Région), l’expression "Régimentaires" étant prise dans son sens le plus large et coiffant toutes les armées françaises (Terre - Mer - Air - Gendarmerie).

Ainsi, depuis plus d'un siècle maintenant,

La Farac a vécu une lente et constante évolution dans la même continuité de pensée et de structure, puisqu’elle n’a connu que sept présidents entre juin 1910 et janvier 2016 :

1910-1921. Monsieur PONDEVEAUX , maire de Fleurie en Beaujolais, puis Monsieur ALEXANDRE                                                                              

1921-1961  Docteur Antoine BIDON, médecin du sport à Lyon 6è

1961-1964  Maître Emmanuel GONSSOLIN, notaire à Givors

1964-1967  Monsieur Robert VANNEUVILLE

1967-1990  Général de division Pierre ALLEMANE

1990-2016  Général de division François LESCEL

2016-         Colonel (h) André MUDLER

 

HISTORIQUE DE LA FEDERATION

Voici son histoire telle que nous avons pu la reconstituer. Ce texte s’appuie sur des informations recueillies à la préfecture du Rhône, sur l’étude de trois bulletins "L'ancien combattant (1954,1656 et 1960), de trois bulletins "Amicales régimentaires" (1965, 1972 et 1996), des bulletins de la F.A.R.A.C. de janvier 1973 à janvier 1991 et des minutes des congrès de 1973 et de 1982.

La fédération trouve ses origines à Paris, dans une organisation créée en 1897 regroupant des anciens des guerres du Second Empire, ceux de 1870-1871 et aussi des libérés de " l'Armée du moment". Dénommée Union des associations d'anciens militaires, elle apparaît à Lyon en 1899, sans pour autant laisser de trace à la préfecture de Lyon.

En juin 1910, sur l’initiative d’anciens militaires des  23e, 97e et 140e régiments d’infanterie, se crée une Union des sociétés d'anciens militaires, émanation lyonnaise de l'Union parisienne. Présidée par Monsieur Pondeveaux, maire de Fleurie, elle regroupe 36 associations. Elle a ses statuts propres mais reste profondément solidaire de celle de Paris. Elle choisit comme siège le Café des Beaux-Arts place des Terreaux à Lyon 1er. Une autre Union, créée dans le Sud-Ouest à la même période, existera jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix. 

 

En 1919, l' Union se transforme officiellement en Fédération des sociétés d' annciens militaires et anciens combattants de Lyon et de la région.

Successeur de M. Pondeveaux à une date inconnue, M. Alexandre assure la présidence jusqu'en 1921. Est alors élu le docteur Antoine Bidon, ancien combattant de 1914-1918, qui restera en fonction jusqu'en 1960. Pendant ces quarante années, le docteur Bidon dynamise et donne une nouvelle dimension à la future  FARAC.  En mai 1928, la fédération change de siège pour s'installer 7, rue la Tunisie (aujourd'hui rue Major Martin). Plus de 70 associations adhèrent alors à cette fédération.

En novembre 1939, elle change à nouveau d'appellation pour s'intituler Fédération des amicales régimentaires et d'anciens combattants de Lyon et de la région. C'est la naissance du sigle F.A.R.A.C.

Un bulletin de liaison trimestriel « L’ANCIEN COMBATTANT du Rhône et de la Région » est créé aussitôt après la Seconde Guerre mondiale. On y trouve les rapports d'activité des associations membres de la F.A.R.A.C., et des informations d'ordre général concernant  la carte du combattant, les décorations, etc..

En 1960, le docteur Bidon cède sa place à Me Emmanuel Gonssollin, notaire à Givors. La même année, le bulletin trimestriel disparaît avec le n° 56 au profit d'un espace réservé dans " Amicales régimentaires" qui est le bulletin de la F.A.R.A.C. de Paris.

Elu président en 1964, M. Robert Vanneuville est remplacé trois ans plus tard par le général de division (2s) Allemane qui crée aussitôt un bulletin de liaison venant en complément d'Amicales régimentaires.

Les objets et autres souvenirs militaires recueillis au gré des dons amènent la F.A.R.A.C. à créer en 1968 un musée placé sous la responsabilité de M. Collomb. En 1972, le général Allemane lance un appel pour créer un véritable musée du Souvenir à partir du musée de la F.A.R.A.C. Ce musée verra le jour en 1986 sous l'autorité du général Sommervogel.

Le 1er janvier 1974 le siège de la fédération est transféré à la Maison du Marin, 75, rue Vauban Lyon 6e. A cette date, 69 associations composent la F.A.R.A.C.

Le général Pierre Allemane décède en août 1990 au cours de sa 24e année de présidence. Il est remplacé par le général de division (2s) François Lescel, qui crée deux ans plus tard Farac Info, le bulletin mensuel de la fédération, toujours très attendu.   

En 1996, le siège de la F.A.R.A.C. est transféré  au cercle de garnison, quartier général Frère,  22 avenue Leclerc Lyon 7e. Le 12 novembre de la même année,  la  F.A.R.A.C. de Paris est dissoute. En 2000, la F.A.R.A.C. de Lyon contribue à la création d'une F.A.R.A.C. Loire.

Le 20 janvier 2007 enfin, la F.A.R.A.C. change d’appellation pour s’intituler FARAC (acronyme du sigle précédent). La Fédération est composée d'associations d’anciens combattants, d’amicales régimentaires ou d’unités équivalentes et d’associations à caractère patriotique de Lyon et sa région, et de membres associés. 

Le général Lescel, dont le siège d' administrateur était renouvelable à l' assemblée générale du 21 janvier 2016, choisit après 25 années de présidence, de ne plus se représenter. Le conseil d' administration du 4 février 2016 décide alors à l' unanimité d' élire le secrétaire général André Mudler à la présidence de la Farac.

COMPOSITION DU CONSEIL D' ADMINISTRATION ET DU BUREAU POUR 2021

suite à l'assemblée générale ordinaire du 06.05.2021 et au conseil d'administration du 07.09.2021

BUREAU

colonel (h) André MUDLER

Président (Royal Deux-Ponts/99e et 299e R.I.- 1) 

Professeur Etienne TISSOT

vice-président (ANMONM)

Fatma KEFIF

vice-présidente déléguée (UDACFME)

François MESTRALLET

vice-président délégué (ANOCR) Gl (2s)

Christian PERALDI

vice-président délégué (APMLR) GDI (2s)

Manuel SALAZAR

vice-président délégué (UNC -1) Gl (2s)

Robert LAJOUS

vice-président délégué (UIAC)

François ANXIONNAZ

secrétaire général ((UNC -3.)

lieutenant-colonel (er) Line CUVELOT

trésorière (Royal Deux-Ponts/99e et 299e R.I -2)

 

ADMINISTRATEURS

- Docteur Jacques BARTHE

ADR/CATM - 1

- Lieutenant-Colonel (er) Patrice BARTHLEN

Légion d’Honneur DPLV

- Jean-Michel BONNERUE

Association de soutien à l'armée française (ASAF)

- Albert BOUSSEY

Union nationale des combattants -  2

- Pascale COCHET

Le Souvenir Français délégation du Rhône

- Georges DELBREL

ADR/CATM - 2 

- André DEROUET

Médaillés militaires - Union départementale

- Edouard FONTAINE

ACUF Lyon - 2

- Gérard GAY

Anciens des Troupes de marine

- Fatma KEFIF

UNACFME par délégation du colonel (er) Aziz MELIANI

LES SAS par délégation

- Henri LAFFORGUE

ACUF Lyon - 1 

- Jean-François LOUVET

Union nationale des parachutistes/C.L.I. 1

- Secundino MARQUES

Porte-drapeaux du Lyonnais

- Jean-Pierre MICHALET

Union des artilleurs du Lyonnais et sa région

- Philippe NEYRET

Association nouvelle des anciens et amis de l'Indochine

- Jean PERRIER

Union des amicales de l'arme blindée cavalerie Rhône-Alpes

- Yves SORDET

Fédération nationale des anciens chasseurs

- Jacinto TORRES GUIMARAES

Fédération nationale des combattants volontaires

- Louis VINCENT

Union nationale des parachutistes/C.L.I. - 2

 

                                   Mise à jour du 10 septembre 2021   

bottom of page