UNION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS FRANÇAIS MUSULMANS ET LEURS ENFANTS U.N.A.C.F.M.E.
UNACFME , Algérie, Maroc, Tunisie
Président : Colonel (er) Aziz MELIANI
Déléguée nationale apuprès du Col.(er) Aziz MELIANI : Fatma KEFIF
E-mail : unacfme_f.kefif@yahoo.com

La vie de notre association
Samedi 27 septembre. 11h00 à 12h00. 19, place du 19 mars 1962 69700 GIVORS. Hommage aux Harkis.
Cérémonie organisée par l'UNACFME (Association nationale des anciens combattants français musulmans), les SAS (Affaires algériennes) et DPLV (Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie)
Première cérémonie en hommage aux Harkis et autres supplétifs organisée à Givors par L'UNACFME Fatma KEFIF et les DPLV Commandant Roland SEGEAR Secrétaire National des DPLV et Patrice BARTHLEN Président DPLV du Rhône et Région le 27 septembre 2025 à 11h . Belle réussite, nous étions un peu plus de 50.


Lire le discours de Mme Fatma KEFIF. Cliquer ici.
Le 30 juillet 2025 notre doyen Mouloud LAYACHI ancien engagé volontaire en
Indochine, puis en Algérie, nous a quitté à l’âge de 97 ans. Les anciens
d’Indochine ont quasiment tous disparus, et le nombre de harkis s’amenuise de
jour en jour.
L’UNACFME, ainsi que l’association des DPLV, l’Association Nationale des
Anciens Prisonniers d’Indochine – ANAPI - et les Blessés Multiples et impotents
de guerre - BMIG - dont il était adhérent, tenons tous à lui rendre hommage.
Engagé en mai 1951, il sert au 3e régiment des Tirailleurs Algériens. Deux ans
plus tard, il est muté en Indochine où, avec vaillance et courage, il participe aux
57 jours d’affrontements sanglants et ininterrompus de Dien Bien Phu.
Fait prisonnier le 7 mai 1954, il connaît les affres de la longue marche éprouvante et mortifère, l’enfer des camps de prisonniers du Vietminh. Blessé par un éclat d’obus, il tente pourtant de s’évader. Repris,
il est finalement libéré le 20 août 1954. Rapatrié en France, il est hospitalisé dans un état déplorable, avant de rejoindre Baden Baden en Allemagne. En mai 1955, il rejoint l’Algérie où la guerre venait de démarrer, Il est affecté dans le département de Sétif et dans les Aurès où il restera jusqu’en juillet 1961.
Prisonnier du FLN pendant deux mois et demi, il réussit à s’évader et rejoint Lyon. Radié de l’Armée, il trouve un emploi à la Communauté Urbaine de Lyon, mais les stigmates de ses blessures de guerre le contraignent à cesser toute activité professionnelle en 1985.
Adhérent de l’ANAPI dès 1986, aux côtés du colonel Jack BONFILS, il en devient le porte-drapeau jusqu’à son décès. Il était également adhérent de l’UNACFME depuis sa création en 1974, jusqu’à ce jour.
Mouloud LAYACHI est Officier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, titulaire de 4 citations.
Lire sa nécrologie sur Farac Info Septembre 2025. Page 21. Cliquer ici. (CMAJ 27/09/2025)

Jeudi 10 juillet 2025. Commémoration annuelle des fusillés du Pont des Oules, dans le Vercors. Nous avons participé à ce pèlerinage annuel organisé par l’Association des Amis du Monument de la Résistance du Vercors (AMRV). LIre la suite et voir les photos : cliquer ici.
(CMAJ 11/07/2025)

Dimanche 8 juin 2025, Lyon. Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Notre association était présente à cette commémoration co-organisée par la FARAC.
Voir toutes les photos de la cérémonie : cliquer ici. Les photos sont de Laurent Depassio, vice-président de l'ANAI. (CMAJ 13/06/2025)

• 6 mai 2025, conférence de Julien FARJETTAS, historien ONAC au Memorial de Montluc, sur le thème du Tata sénégalais. Nous avons assisté à cette conférence.




• Vienne 27 avril 2025, journée nationale des Victimes et héros de la déportation. Étaient présents le porte drapeau et les adhérents UNACFME de l'Isère et environs









• Le 15 avril une délégation d’une trentaine d’adhérents de la FARAC parmi lesquels plusieurs membres de notre association UNACCFME ont visitéà Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain la BA 278 « Colonel Albert Chambonnet » créée en 1910 et qui s’étend sur 270 ha. Des commandos parachutistes,des pilotes de voltige viennent s’entraîner sur cette base tandis que les AS400 utilisent une piste comme on en trouve en Afrique. La base héberge aujourd’hui trois activités : le Service Militaire Volontaire, l’Atelier industriel de l’Aéronautique et un musée consacré à l’histoire de la base aérienne.
Lire l'article complet, cliquer ici. (CMAJ 07/05/2025)


• 31 mars 2025. Réception à l'hôtel de ville de Lyon, en l'honneur des porte-drapeaux du Lyonnais.
Voir les photos.
29 mars 2025 : hommage à Nourredine CHALAAL, à Évreux.
Suite au décès, de notre président départemental de l'Eure, Nourredine CHALAAL fin mars 2023 nous avons souhaité lui rendre hommage à la date anniversaire de son décès le 29 mars 2025. Nous avons chaleureusement été accueillis par le secrétaire de l'UDACFME de l'Eure et membre du CA UNACFME, Paul MARAGLIANO et son épouse Francine.
Nous nous sommes retrouvés au cimetière où les autorités locales : Monsieur le Préfet de l'Eure, Mr le Maire d'Evreux, Madame la Directrice de l'ONACVG , des adjoints au maire, les représentants du Cercle Algérianiste, de L'UNC, les CATM, L'ONM, et bien d'autres, ainsi que des porte-drapeaux. Nos adhérents étaient présents pour entourer sa famille nombreuse venue pour l'occasion de toute la France et de l'étranger. Des discours des autorités présentes, des membres de sa famille, de Paul MARAGLIANO et de Fatma KEFIF ont été lus. Des gerbes ont aussi été déposées sur sa tombe.
S'en est suivi à l'hôtel de Ville d'Evreux un hommage sollennel avec d'autres discours. À l'issue des hommages, la municipalité a convié l'assemblée à un pot de l'Amitié. Pour terminer ce moment, nous nous avons partagé un déjeuner.














• 5 décembre 2024, Journée national d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc, de la Tunisie, au Mémorial AFN du Parc de Parilly, à Bron (69). Forte participation d'associations membres de la FARAC, co-organisatrice de la cérémonie.

Musique des Spahis de Valence (26)


Dépose de la gerbe de l'association Bagheera, les anciens du 11è Choc, par Daniel Desgeorges qui prononcera l'un des discours.



Fatma KEFIF, de l'UDACFME / UNACFME (Union départementale des anciens combattants français musulmans et leurs enfants) et Robert Molina, UNP Lyon et Bagheera.


Parmi les autorités, Mme Judith Husson, sous-préfète du Rhône, Philippe Meunier, vice-président de la région AuRA, Jérémie Bréaud, maire de Bron, Lt-col. Philippe, Creuset, DMD Rhône, Magali Molina, directrice départementale de l'ONaCVG, André Mudler, président de la FARAC,...


Quelques anciens qui se sont battus en Algérie.

Les Harkis se souviennent...
• 2 décembre 2024, visite de Strasbourg avec une partie du Conseil d'administratio et le Président UNACFME, le Colonel Aziz MELIANI.
Exposition sur la Résistance.















11 novembre 2024. Cérémonie au caveau musulman du cimetière de la Mulatière (69)
Dans l’angle nord-ouest du cimetière de La Mulatière existe un caveau de style oriental dont l’origine avait été oubliée. Pendant la guerre de 14-18, des hôpitaux auxiliaires avaient été installés dans les environs, à Oullins par exemple, pour soigner les blessés et malades d’origine nord-africaine qu’ils soient soldats ou travailleurs coloniaux. Ce regroupement par religion et/ou langue permettait en effet une meilleure administration des soins, et une organisation efficace des repas, de la vie quotidienne, des loisirs,… En 1920, le Ministre André Maginot confiait l’entretien du carré militaire à la ville, avec une subvention de l’Armée. Les stèles et tombes ayant souvent été laissées à l’abandon et certaines dépouilles reprises par leurs familles, il avait été décidé en 1936 de rassembler les restes de 113 combattants musulmans dans un caveau. Dans l’arc de l’enfeu est inscrit en français « Aux musulmans morts pour la France » et en arabe « La mort pour une cause noble est une survie ». D’autres tombes sont laissées dans le cimetière, portant le nombre de soldats à 202 parmi lesquels 87% sont maghrébins, 18% marocains, 6% tunisiens. 4% sénégalais,… L’inauguration eût lieu le 9 mai 1937… puis ce fut l’oubli jusqu’au 11 novembre 2007.



Une délégation d’élèves du groupe scolaire Al-Kindi, accompagnée de leur directeur M. Bakli, s’est rendue à la cérémonie de commémoration de l'Armistice au Carré musulman du cimetière de La Mulatière.


Le drapeau de l'UDACFME

La cérémonie du 11 novembre à ce carré musulman précède depuis 16 ans celle des soldats français à la colonne des Mulatins.

Lieutenant-colonel Philippe Creuset, DMD du Rhône.

À gauche, Madame Véronique Deschamps, maire de La Mulatière.
Photos : Laurent DEPASSIO

Moussa Andorra, imam de la Grande mosquée de Lyon, devant le caveau.

Parmi les Autorités présentes, Mme Fatma Kéfif, de l' UNACFME et de l'association des SAS, membres toutes deux de la FARAC.