LES AMIS DU MONUMENT DE LA RÉSISTANCE DU VERCORS
(AMRV)
CHEZ MME YVETTE MONFRAY
1, PLACE JULES MASSENET
69140 RILLIEUX LA PAPE
Présidente :
Madame Marthe Gouverneur
Impasse des Durand
01360 Bressolles
La vie de notre association
Jeudi 10 juillet 2025. Commémoration annuelle des fusillés du Pont des Oules, dans le Vercors, Organisée par l’association des amis du monument de la Résistance du Vercors, en présence du maire et d'habitants du village de Saint-Agnan-en Vercors, propriétaire désormais de la stèle dédiée à la mémoire de huit blessés faits prisonniers par les Allemands dans la grotte de la Luire toute proche, et sauvagement assassinés au matin du 28 juillet 1944.
Créée en juillet 1980 sous le nom d'Association des Amis du Musée de la Résistance du Vercors, l'association est devenue en 2012 Association des amis du Monument du Vercors (AMRV), toujours animée par Mme Yvette Monfray. L'association sera dissoute le 31 décembre 2025 mais ses adhérents pourront, à titre individuel, rejoindre la FARAC qui continuera à entretenir l'esprit de résistance qui fut celui de Ceux du Vercors.
Nous étions une quarantaine de personnes à accomplir ce dernier voyage de mémoire au lieu-dit le Pont des Oules sur la commune de Saint-Agnan en Vercors. Après une halte à Lans en Vercors pour une halte petit-déjeuner, puis à l’aplomb du village de Valchevrière détruit par les Nazis les 22 et 23 juillet 1944, arrivée sur le site peu avant 11 heures.
L’emplacement de la stèle, bien entretenu par la commune de Saint-Agnan, est situé à quelques mètres seulement de la fosse où avaient été ensevelis huit corps de résistants fusillés par les Allemands à l’aube du 26 juillet 1944.
Cérémonie très simple avec une allocution du président de la FARAC, un appel aux morts pour la France, un dépôt de gerbe au nom de l’association des amis du monument de la Résistance du Vercors, suivi du chant de la Marseillaise et du chant des Partisans.
Agréable déjeuner de qualité à Saint-Martin en Vercors, puis halte à La Chapelle en Vercors devant le Mur des Fusillés où furent assassinés 16 otages le 25 juillet 1944.
Retour à Lyon-Caluire vers 19 heures après une belle journée ensoleillée qui magnifie les paysages du Vercors.







Lire l'allocution d'André Mudler, président de la FARAC. Cliquer ici.









• Samedi 6 juillet 2024. Journée dans le Vercors : cérémonie au monument de la Résistance au Rousset-en-Vercors
Comme chaque année et pour la dernière fois l’AMRV (Association des Amis de la Résistance à Vassieux-en-Vercors) a organisé son traditionnel voyage mémoriel sur la stèle de l’association, au village du Rousset.
Un petit rappel historique de ce qu'a été l’AMRV : elle a été créée en 1980 par le fondateur du musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors Jo LA PICIRELLA, résistant de la première heure sur le plateau. Son objet principal était de rendre hommage chaque année en juillet aux résistants et morts du Vercors, afin que leur mémoire reste vivante et ne s’efface pas avec le temps, mais aussi de sensibiliser la population bien au-delà du Vercors. À cet effet JO LA PICIRELLA, à ses frais, a fait ériger une stèle sur les lieux où furent sauvagement assassinés une partie des malades de la grotte de la Luire, l’autre partie, les plus atteints, furent tués la veille lors de l’irruption des Allemands sur la prairie à côté de la grotte signalée pourtant par un drapeau de la Croix-Rouge et servant d’hôpital de campagne aux maquisards. Sur cette stèle, depuis la création de l’association, nous accomplissons chaque année notre devoir de mémoire.
Ce 6 juillet 2024, le colonel André MUDLER, président de la FARAC, retraça dans son discours ce que furent, il y a 80 ans aujourd’hui, les atrocités et actes de barbarie commis par les Allemands lors de l’invasion du Vercors. Sur la stèle sont inscrits les noms des résistants fusillés à cet emplacement.
Mme DEMARTINI, épouse d’un ancien résistant du Vercors, aujourd’hui disparu, lut avec émotion l’hymne de Victor Hugo Les Chants du Crépuscule, hymne que nous apprenions par cœur à l’école.
Suivirent un dépôt de gerbe par le représentant de l’Amicale des Amis de Jean MOULIN, le fils de Mme DEMARTINI et le colonel André MUDLER. Puis ce fut le long appel des noms inscrits sur la pierre.
La cérémonie était organisée par notre ami Claude SAUZE, ancien président de la section lyonnaise de l'Union Nationale des Parachutistes.
Six porte-drapeaux nous ont accompagnés tout au long de cette cérémonie et nous les en remercions. Après le salut des autorités aux porte-drapeaux, un repas nous a été servi au Restaurant Hôtel du Vercors à St-Martin-en-Vercors. Après ce repas d’une exceptionnelle qualité, nous avons visité le musée de Vassieux-en-Vercors, transmis par son fondateur au département de la Drôme. Un musée à découvrir...
En mars 2025 se tiendra une AG exceptionnelle sur l’avenir de l’AMRV.
Le secrétaire, Claude VUILLERMOZ.
(Publié le 08/07/2024)

