ASSOCIATION DES PORTE-DRAPEAUX DU LYONNAIS
7 RUE SAINT POLYCARPE
69001 LYON
Président: Georges PEREZ
e-mail : geoperez83@orange.fr
L’ÉTHIQUE DU PORTE-DRAPEAU :
SA TENUE VESTIMENTAIRE:
Elle doit être irréprochable. Le porte-drapeau est le digne représentant de son association, auquel a été dévolu l’insigne honneur de porter son emblème. Dans le meilleur des cas, il portera un blazer bleu marine (ou vert, ancien de la légion par exemple), sur un pantalon gris. Il pourra revêtir un costume sombre ou exceptionnellement et avec l’accord du Délégué Militaire Départemental, une tenue militaire réglementaire. Sa cravate sera noire, ou bien à l’effigie de son association. Il devra être couvert d’une coiffe réglementaire en relation avec son drapeau ou bien d’un béret noir.
Par respect à l’égard de l’emblème dont il est porteur, ses mains seront gantées de blanc. Par ailleurs, il prendra soin d’arborer ses décorations officielles pendantes, en portant le baudrier sur l’épaule droite afin de ne pas les masquer. La droite est réservée aux décorations des associations et à l’insigne officiel de porte-drapeau (assimilé à un certificat) Il peut être pratique, d’ailleurs, de le fixer directement sur le baudrier. La hampe du drapeau, quant à elle, se tient comme un fusil : de la main droite.
LORS DES CÉRÉMONIES :
Les défilés officiels : les porte-drapeaux se placeront en rangs (selon la configuration du lieu) et auront soin de respecter l’ordre hiérarchique propre à l’emblème dont ils sont porteurs : Légion d’Honneur, Médaille militaire, Autres ordres nationaux, Croix de guerre, Amicales régimentaires, Autres associations. Si des troupes participent à la cérémonie, ils prendront place derrière la musique. Les porte-drapeaux arrivant en cortège se positionneront de part et d’autre du monument, qu’ils salueront, de même qu’ils salueront lors de la sonnerie aux morts, et en fin de cérémonie si celle-ci clôture le cérémonial. Ils veilleront à quitter les lieux en ordre et à ne jamais remballer leur emblème à moins d’une distance raisonnable du monument.
LES OFFICES RELIGIEUX :
En accord avec l’officiant, le responsable des porte-drapeaux déterminera leur emplacement Ils composeront une haie à l’entrée de l’édifice tandis que les autorités seront accueillies par le prêtre (pasteur ou rabbin), puis ils les suivront à l’intérieur. H s salueront l’autel à l’arrivée, lors de l’élévation (rite chrétien). A la sortie ils composeront une nouvelle haie, sauf en cas de défilé.
LES OBSÈQUES :
L’officiant venant accueillir le corps, les porte-drapeaux suivront le cercueil. Ils se positionneront et salueront comme ci-dessus. Lors de l’absoute, ils se placeront au plus près du défunt Ils le suivront jusqu’à la sortie, formant une haie de part et d’autre du corbillard luis rendant un dernier salut Dans certains lieux, les porte-drapeaux sortent avant le corps, ou bien saluent à trois reprises. Au cimetière ils devront se placer de chaque côté de la sépulture et rendre le dernier salut après les prières. Penser de mettre un crêpe sur le drapeau.
LE SALUT :
II n’est destiné qu’au Président de la République, aux drapeaux et étendard militaires, à la sonnerie aux morts et comme indiqué, appliqué à certains instants lors des cérémonies. On ne sort pas la hampe du baudrier.
QUESTIONS PRATIQUES :
• Lors du salut et des remerciements des autorités aux porte-drapeaux, il y a lieu de faire reposer les emblèmes, afin qu’ils ne soient d’aucune gêne entre les personnes en présence.
• Si la haute autorité retire son gant droit, il convient de faire de même.
• A l’exception de la musique ou des troupes, nul ne doit précéder les porte-drapeaux en cortège.
• En l’absence d’un responsable du protocole, il est recommandé que les directives soient communiquées aux porte-drapeaux par un seul d’entre eux.
• Ne pas plier les emblèmes avant le départ des autorités.

La vie de notre association
« Au drapeau ! »
Le Souvenir Français, depuis sa création en 1887, est resté fidèle à ses trois missions : entretenir, conserver et transmettre. Son délégué général pour le Rhône, Philippe Berthelot, a orchestré ce mercredi 1er octobre, à Lyon, une remise de drapeau à l’ECAM, École catholique d'arts et métiers de Lyon.
Le Souvenir Français du Rhône est membre de la FARAC.
Lire la suite et reportage photo, cliquer ici
(CMAJ 07/10/2025)

Le 30 juillet 2025 notre doyen Mouloud LAYACHI ancien engagé volontaire en
Indochine, puis en Algérie, nous a quitté à l’âge de 97 ans. Les anciens
d’Indochine ont quasiment tous disparus, et le nombre de harkis s’amenuise de
jour en jour.
L’UNACFME, ainsi que l’association des DPLV, l’Association Nationale des
Anciens Prisonniers d’Indochine – ANAPI - et les Blessés Multiples et impotents
de guerre - BMIG - dont il était adhérent, tenons tous à lui rendre hommage.
Engagé en mai 1951, il sert au 3e régiment des Tirailleurs Algériens. Deux ans
plus tard, il est muté en Indochine où, avec vaillance et courage, il participe aux
57 jours d’affrontements sanglants et ininterrompus de Dien Bien Phu.
Fait prisonnier le 7 mai 1954, il connaît les affres de la longue marche éprouvante et mortifère, l’enfer des camps de prisonniers du Vietminh. Blessé par un éclat d’obus, il tente pourtant de s’évader. Repris,
il est finalement libéré le 20 août 1954. Rapatrié en France, il est hospitalisé dans un état déplorable, avant de rejoindre Baden Baden en Allemagne. En mai 1955, il rejoint l’Algérie où la guerre venait de démarrer, Il est affecté dans le département de Sétif et dans les Aurès où il restera jusqu’en juillet 1961.
Prisonnier du FLN pendant deux mois et demi, il réussit à s’évader et rejoint Lyon. Radié de l’Armée, il trouve un emploi à la Communauté Urbaine de Lyon, mais les stigmates de ses blessures de guerre le contraignent à cesser toute activité professionnelle en 1985.
Adhérent de l’ANAPI dès 1986, aux côtés du colonel Jack BONFILS, il en devient le porte-drapeau jusqu’à son décès. Il était également adhérent de l’UNACFME depuis sa création en 1974, jusqu’à ce jour.
Mouloud LAYACHI est Officier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, titulaire de 4 citations.

Jeudi 10 juillet 2025. Commémoration annuelle des fusillés du Pont des Oules, dans le Vercors. Nous étions une quarantaine de personnes à accomplir ce dernier voyage de mémoire au lieu-dit le Pont des Oules sur la commune de Saint-Agnan en Vercors. Après une halte à Lans en Vercors pour une halte petit-déjeuner, puis à l’aplomb du village de Valchevrière détruit par les Nazis les 22 et 23 juillet 1944, arrivée sur le site peu avant 11 heures. L’emplacement de la stèle, bien entretenu par la commune de Saint-Agnan, est situé à quelques mètres seulement de la fosse où avaient été ensevelis huit corps de résistants fusillés par les Allemands à l’aube du 26 juillet 1944. Cérémonie très simple avec une allocution du président de la FARAC, un appel aux morts pour la France, un dépôt de gerbe au nom de l’association des amis du monument de la Résistance du Vercors, suivi du chant de la Marseillaise et du chant des Partisans. Agréable déjeuner de qualité à Saint-Martin en Vercors, puis halte à La Chapelle en Vercors devant le Mur des Fusillés où furent assassinés 16 otages le 25 juillet 1944.
Retour à Lyon-Caluire vers 19 heures après une belle journée ensoleillée qui magnifie les paysages du Vercors.
. LIre la suite et voir les photos : cliquer ici.
(CMAJ 16/07/2025)

Dimanche 8 juin 2025, Lyon. Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Notre association était présente à cette commémoration co-organisée par la FARAC.
Voir toutes les photos de la cérémonie : cliquer ici. Les photos sont de Laurent Depassio, vice-président de l'ANAI. (CMAJ 13/06/2025)

• 31 mars 2025. Réception à l'hôtel de ville en l'honneur des porte-drapeaux du Lyonnais.






La prochaine commission d’attribution des diplômes d’honneur de porte-drapeaux se réunira le 22 octobre 2024 à l'ONacVG.
Imprimé de demande à remplir et à retourner avec copie d’une pièce d’identité du demandeur pour le 18 octobre au plus tard. Cliquer ici.
L'ONacVG invite les responsables d'associations à développer le parcours associatif, l’investissement et les expériences de leurs porte-drapeau.
Contact : nouveau numéro de tél. ONacVG : 04 81 49 11 81 (Publié le 8/10/2024)