UNION DÉPARTEMENTALE DES ANCIENS COMBATTANTS FRANÇAIS MUSULMANS ET LEURS ENFANTS
(U.D.A.C.F.M.E)

La vie de notre association
Samedi 27 septembre. 11h00 à 12h00. 19, place du 19 mars 1962 69700 GIVORS. Hommage aux Harkis.
Cérémonie organisée par l'UNACFME (Association nationale des anciens combattants français musulmans), les SAS (Affaires algériennes) et DPLV (Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie)
Inscription avant le 23/09/2025 : unaccfme_f.kefif@yahoo.com ou tél. 07 88 58 56 22.


Lire le discours de Mme Fatma KEFIF. Cliquer ici.
Le 30 juillet 2025 notre doyen Mouloud LAYACHI ancien engagé volontaire en
Indochine, puis en Algérie, nous a quitté à l’âge de 97 ans. Les anciens
d’Indochine ont quasiment tous disparus, et le nombre de harkis s’amenuise de
jour en jour.
L’UNACFME, ainsi que l’association des DPLV, l’Association Nationale des
Anciens Prisonniers d’Indochine – ANAPI - et les Blessés Multiples et impotents
de guerre - BMIG - dont il était adhérent, tenons tous à lui rendre hommage.
Engagé en mai 1951, il sert au 3e régiment des Tirailleurs Algériens. Deux ans
plus tard, il est muté en Indochine où, avec vaillance et courage, il participe aux
57 jours d’affrontements sanglants et ininterrompus de Dien Bien Phu.
Fait prisonnier le 7 mai 1954, il connaît les affres de la longue marche éprouvante et mortifère, l’enfer des camps de prisonniers du Vietminh. Blessé par un éclat d’obus, il tente pourtant de s’évader. Repris,
il est finalement libéré le 20 août 1954. Rapatrié en France, il est hospitalisé dans un état déplorable, avant de rejoindre Baden Baden en Allemagne. En mai 1955, il rejoint l’Algérie où la guerre venait de démarrer, Il est affecté dans le département de Sétif et dans les Aurès où il restera jusqu’en juillet 1961.
Prisonnier du FLN pendant deux mois et demi, il réussit à s’évader et rejoint Lyon. Radié de l’Armée, il trouve un emploi à la Communauté Urbaine de Lyon, mais les stigmates de ses blessures de guerre le contraignent à cesser toute activité professionnelle en 1985.
Adhérent de l’ANAPI dès 1986, aux côtés du colonel Jack BONFILS, il en devient le porte-drapeau jusqu’à son décès. Il était également adhérent de l’UNACFME depuis sa création en 1974, jusqu’à ce jour.
Mouloud LAYACHI est Officier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, titulaire de 4 citations.
André GÉRAUD est décédé le vendredi 16 mai. Il était l’un des deux fondateurs de la
section lyonnaise de l’ANAI en 1982, principal et talentueux rédacteur de l'Écho des
Rizières, le bulletin de liaison de l'ANAI (membre dela FARAC), pendant plus de
quarante ans.
Ses obsèques auront lieu mardi 27 mai 2025 :
- 9h30 : église Notre-Dame Saint-Louis de la Guillotière. 108 Grande Rue de la
Guillotière, Lyon 7è
- 11h30 au crématorium du cimetière de la Guillotière. 17 rue Pierre Delore, Lyon 8è
Présence de porte-drapeaux souhaitée par la famille. Selon les dernières volontés
d'André GÉRAUD "ni fleurs ni couronnes mais les dons seront versés aux œuvres de
l'ANAI de la région lyonnaise". (RIB non joint, par mesure de sécurité. Contact ANAI :
anaidelyon@gmail.com )
En hommage à leur ami, l'ANAI a édité un numéro spécial de l'Écho des Rizières. Ce numéro,
également remis à la famille, constitue un témoignage de la reconnaissance de l'ANAI à son
actif président d'honneur, principal et talentueux rédacteur de l'Écho des Rizières pendant
plus de 40 ans. Tout le Conseil d'Administration conservera le souvenir d'André, dynamique,
distingué, gai, chaleureux, parfois râleur mais toujours courtois et plein d'humour...
(CMAJ 21/05/2025 et 24/05/2025)

Portrait d'André
Géraud. Cliquer ici.
Mardi 27 mai. Obsèques d'André Géraud, à Lyon 7è.

Philippe Neyret rend hommage à son ami André Géraud qui fut comme lui, président de l'ANAI.


Au deuxième rang, de gauche à droite : André Mudler, président de la FARAC, Etienne Tissot , de l'Association Nationale des Membres de l’Ordre du Mérite, Philippe Neyret, vice-président de l'ANAI, Jacques Villard, président de l'ANAPI, Antoine Ulrich, membre de la FARAC.


André Géraud avait expressément demandé à ce que le drapeau de l'ANAI soit posé sur son cercueil.


Jeudi 10 juillet 2025. Commémoration annuelle des fusillés du Pont des Oules, dans le Vercors. Nous étions une quarantaine de personnes à accomplir ce dernier voyage de mémoire au lieu-dit le Pont des Oules sur la commune de Saint-Agnan en Vercors. Après une halte à Lans en Vercors pour une halte petit-déjeuner, puis à l’aplomb du village de Valchevrière détruit par les Nazis les 22 et 23 juillet 1944, arrivée sur le site peu avant 11 heures. L’emplacement de la stèle, bien entretenu par la commune de Saint-Agnan, est situé à quelques mètres seulement de la fosse où avaient été ensevelis huit corps de résistants fusillés par les Allemands à l’aube du 26 juillet 1944. Cérémonie très simple avec une allocution du président de la FARAC, un appel aux morts pour la France, un dépôt de gerbe au nom de l’association des amis du monument de la Résistance du Vercors, suivi du chant de la Marseillaise et du chant des Partisans. Agréable déjeuner de qualité à Saint-Martin en Vercors, puis halte à La Chapelle en Vercors devant le Mur des Fusillés où furent assassinés 16 otages le 25 juillet 1944.
Retour à Lyon-Caluire vers 19 heures après une belle journée ensoleillée qui magnifie les paysages du Vercors.
. LIre la suite et voir les photos : cliquer ici.
(CMAJ 16/07/2025)

Dimanche 8 juin 2025, Lyon. Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Notre association était présente à cette commémoration co-organisée par la FARAC.
Voir toutes les photos de la cérémonie : cliquer ici. Les photos sont de Laurent Depassio, vice-président de l'ANAI. (CMAJ 13/06/2025)

• Le 15 avril une délégation d’une trentained’adhérents de la FARAC parmi lesquels plusieurs membres de notre association ont visitéà Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain la BA 278 «Colonel Albert Chambonnet» créée en 1910 et qui s’étend sur 270 ha. Des commandos parachutistes,des pilotes de voltige viennent s’entraîner sur cette base tandis que les AS400 utilisent une piste comme on en trouve en Afrique. La base héberge aujourd’hui trois activités : le Service Militaire Volontaire, l’Atelier industriel de l’Aéronautique et un musée consacré à l’histoire de la base aérienne.
Lire l'article complet, cliquer ici. (CMAJ 07/05/2025)


Samedi 19 avril 2025. Cérémonie au caveau de la Légion étrangère, au cimetière de la Guillotière en hommage à quelques Légionnaires. Parmi eux citons Rolf RODEL qui a construit seul le monument aux morts de Diên Biên Phu et le célèbre Médecin-Général Jean-Marie MADELAINE qui était également à Diên Biên Phu et que la section UNP de Lyon a choisi comme parrain.

"Une colonne de la Légion Étrangère s'avance dans le bled en Syrie..." : chant du 1er REC.




Hommage et dépôt de gerbe par Alain DUPOUYET, président de l'Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de la région lyonnaise. alaindupouyet@sfr.fr








Pot de cohésion au local de l'AALE. 75, rue Villon 69008 LYON, ouvert tous les samedis, de 15h00 à 18h00 (entrer sous le porche). Tram T2 Arrêt Villon.
29 mars 2025 : hommage à Nourredine CHALAAL, à Évreux.
Suite au décès, de notre président départemental de l'Eure, Nourredine CHALAAL fin mars 2023 nous avons souhaité lui rendre hommage à la date anniversaire de son décès le 29 mars 2025.
Lire la suite et voir le reportage photos, cliquer ici

• 2 décembre 2024, visite de Strasbourg avec une partie du Conseil d'administratio et le Président UNACFME, le Colonel Aziz MELIANI. Voir les photos
Exposition sur la Résistance.
• 5 décembre 2024, Journée national d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc, de la Tunisie, au Mémorial AFN du Parc de Parilly, à Bron (69). Forte participation d'associations membres de la FARAC, co-organisatrice de la cérémonie.

Musique des Spahis de Valence (26)




Fatma KEFIF, de l'UDACFME, Union départementale des anciens combattants français musulmans et leurs enfants et Robert Molina, UNP Lyon et Bagheera.


Parmi les autorités, Mme Judith Husson, sous-préfète du Rhône, Philippe Meunier, vice-président de la région AuRA, Jérémie Bréaud, maire de Bron, Lt-col. Philippe, Creuset, DMD Rhône, Magali Molina, directrice départementale de l'ONaCVG, André Mudler, président de la FARAC,...


Quelques anciens qui se sont battus en Algérie.

Les Harkis se souviennent...
11 novembre 2024. Cérémonie au caveau musulman du cimetière de la Mulatière (69)
Dans l’angle nord-ouest du cimetière de La Mulatière existe un caveau de style oriental dont l’origine avait été oubliée. Pendant la guerre de 14-18, des hôpitaux auxiliaires avaient été installés dans les environs, à Oullins par exemple, pour soigner les blessés et malades d’origine nord-africaine qu’ils soient soldats ou travailleurs coloniaux. Ce regroupement par religion et/ou langue permettait en effet une meilleure administration des soins, et une organisation efficace des repas, de la vie quotidienne, des loisirs,… En 1920, le Ministre André Maginot confiait l’entretien du carré militaire à la ville, avec une subvention de l’Armée. Les stèles et tombes ayant souvent été laissées à l’abandon et certaines dépouilles reprises par leurs familles, il avait été décidé en 1936 de rassembler les restes de 113 combattants musulmans dans un caveau. Dans l’arc de l’enfeu est inscrit en français « Aux musulmans morts pour la France » et en arabe « La mort pour une cause noble est une survie ». D’autres tombes sont laissées dans le cimetière, portant le nombre de soldats à 202 parmi lesquels 87% sont maghrébins, 18% marocains, 6% tunisiens. 4% sénégalais,… L’inauguration eût lieu le 9 mai 1937… puis ce fut l’oubli jusqu’au 11 novembre 2007.



Une délégation d’élèves du groupe scolaire Al-Kindi, accompagnée de leur directeur M. Bakli, s’est rendue à la cérémonie de commémoration de l'Armistice au Carré musulman du cimetière de La Mulatière.


Le drapeau de l'UDACFME

La cérémonie du 11 novembre à ce carré musulman précède depuis 16 ans celle des soldats français à la colonne des Mulatins.

Lieutenant-colonel Philippe Creuset, DMD du Rhône.

À gauche, Madame Véronique Deschamps, maire de La Mulatière.
Photos : Laurent DEPASSIO

Moussa Andorra, imam de la Grande mosquée de Lyon, devant le caveau.


Parmi les Autorités présentes, Mme Fatma Kéfif, de l' UNACFME et de l'association des SAS, membres toutes deux de la FARAC.