top of page

UNION INTERCOMMUNALE DES ANCIENS COMBATTANTS
DE JONAGE, JONS, PUSIGNAN ET ENVIRONS (U.I.A.C.)







 

Siège social : Mairie. Place général de Gaulle 69330 JONAGE

Président : Robert LAJOUS. Tél : 04 78 31 46 87 ou 06 25 74 24 99. Mél : robert.lajous@orange.fr

L’Union Intercommunale des Anciens Combattants de JONAGE, JONS, PUSIGNAN et environs est enregistrée à la Préfecture du Rhône sous le N° 0691042687 du 19 août 1998 (identifiant SIRET : 522 869 023 000 13).

Notre amicale d’Anciens Combattants est libre et indépendante. Elle est reconnue par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) au même titre que les fédérations nationales. Elle aide ses adhérents en matière d’affaires sociales et de solidarité les tient informé régulièrement. Elle offre aux demandeurs la possibilité d’effectuer leurs démarches administratives en instruisant les dossiers : carte du Combattant, Titre de reconnaissance de la Nation, informations sur les mutuelles et les Retraites des Anciens Combattants). Elle aide les veuves à accéder au titre de ressortissantes de l’ONaCVG, aide aux démarches liées aux 1/2 parts additionnelles d’impôts réservées aux anciens combattants et aux veuves d’anciens combattants (actualisées au 1 janvier 2024), etc…

Notre Amicale est « membre actif » de la FARAC (Fédération d’associations d’anciens combattants, d’amicales régimentaires et d’associations à caractère patriotique de Lyon et sa région qui existe depuis 1897). Le président de notre amicale est l'un des vice-présidents délégués de cette fédération présidée par le colonel André MUDLER (h).

Notre vocation première est la transmission du devoir de mémoire auprès des jeunes générations par des actions pédagogiques auprès des établissements scolaires des communes représentées dans notre association et notre participation à toutes les cérémonies républicaines officielles sur les trois communes dont elle a la charge.
 

INFORMATIONS IMPORTANTES :

• Des tarifs préférentiels sont réservés aux Anciens Combattants et aux veuves d’Anciens Combattants pour leurs déplacements : les cartes d’abonnements TCL doivent être demandées au SYTRAL ; ces tarifs sont applicables tant sur Lyon que sur la banlieue et concernent l’ensemble des transports en communs régis par cette entreprise. Pour établir votre carte d’abonnement il suffit de vous rendre dans l'une des cinq agences commerciales des TCL : Bellecour, Part-Dieu, Gorge de Loup, La Soie ou Grange Blanche. Quel que soit le type d’abonnement choisi, mensuel ou à l’année, les documents à fournir sont, pour l’Ancien Combattant, sa carte du Combattant, sa carte d’identité, un moyen de paiement (chèque ou carte bancaire) ou un RIB bancaire pour le prélèvement automatique. Pour la veuve d’un Ancien Combattant : la carte d’ancien Combattant de l’époux décédé, un justificatif de votre statut de veuve, votre carte d’identité, un moyen de paiement (chèque, carte bancaire, RIB).

1/2 part fiscale additionnelle pour les veuves d’Anciens Combattant : (actualisé au 1er janvier 2024) Dès l’âge de 74 ans la veuve d’Ancien Combattant bénéficiera d’une 1/2 part additionnelle dès lors que son époux était détenteur de la carte du Combattant


L'Assemblée Générale de l’Amicale a lieu traditionnellement le troisième samedi de janvier.

Notre association compte plus de 60 membres actifs. Nous assurons les 3è samedis de chaque mois une permanence du bureau ouverte à tous, de 10h00 à 12h00, soit à JONAGE (Salle du Club du 3ème âge. 26, rue Nationale) sauf en avril et octobre où cette permanence est assurée à la mairie de JONS et au moins une fois par an à PUSIGNAN. N’hésitez pas à venir nous voir, ne serait-ce que pour faire connaissance ou vous renseigner sur vos droits ; vous serez toujours les bienvenus et prendrez avec nous le verre de l’amitié.

Le dernier Conseil d’Administration a été élu le 20 janvier 2024 ; il est renouvelable partiellement tous les ans et forme chaque année son Bureau. Au 20 janvier 2024 les membres du Conseil d’Administration élus sont : COTRAIT Jean, DEPRET Gilbert, DUMONT Bernard, HOUDY François, LAJOUS Robert, MASOERO Michel, MASSON Alain, PLANCHE Jean-Pierre, PLANCHE Michel. Vérificateur aux comptes : colonel (h) DELAHAYE Serge.

Bureau élu le 20 janvier 2024 :

• Président : Robert LAJOUS  • Président délégué : François HOUDY  • Vice-Président et trésorier : Alain MASSON. Trésorier Adjoint : Jean COTRAIT  • Secrétaire : Jean-Pierre PLANCHE. Secrétaire adjoint : Bernard DUMONT • Porte-drapeaux : Michel MASOERO (Responsable), Jean COTRAIT, Bernard DUMONT, Isidore FOUASSIER, François HOUDY, Alain MASSON. • Membres de la commission Fêtes et Cérémonies : Alain MASSON (responsable de commission), Jean COTRAIT, Bernard DUMONT, Maurice GONIN, Michel MASOERO, Jean-Pierre PLANCHE, Michel PLANCHE.

Chaque année, notre amicale prévoit en alternance, à l’attention de ses adhérents et leur conjoint, soit une journée détente la 2ème semaine du mois de septembre à Jonage, soit une sortie en car d’une journée à la même époque.

Programme des activités 2024 à Jonage et Jons

Programme des activités sur Pusignan en 2024

Quelques événements de l'UIAC :

"Guerre d'Algérie : histoire commune, mémoires partagées" et "Parcours de Harkis et de leurs familles" : deux expositions conçues par l'ONaC-VG se sont tenues les 6 et 7 décembre derniers  à la Mairie de Jonage (Rhône), organisées par la mairie et M. Robert LAJOUS, Président de l'Union Intercommunale des Anciens Combattants de Jonage (membre de la FARAC) Jons, Pusignan et environs, en collaboration avec M. Lucien BARGE, maire de Jonage et M. Laurent CHERVIER, délégué à la Mémoire. Ces deux expositions s'inscrivaient dans le cadre des cérémonies de commémoration des Morts pour la France en AFN du 5 décembre. Robert LAJOUS y a prononcé un discours émouvant et d'une grande hauteur de pensée, celui d'un homme honnête attaché à la transmission de la mémoire et épris de vérité. 
Lire le discours complet, cliquer ici.     Article du Progrès 26/12/2024 : cliquer ici.        
(Publié le 09/12/2024)

10.jpg

Une exposition itinérante d'une grande densité, prêtée par l'ONaC-VG abordait tous les aspects de la guerre d'Algérie et du destin des Harkis et celui de leurs familles.

De g. à dr. : J. BERTHOU (ancien sénateur de l'Ain), R. LAJOUS (psdt UIAC), L. BARGE (maire de Jonage), L. CHERVIER (délégué à la mémoire).

"Aujourd'hui, les jeunes générations [...] s'interrogent et ne savent plus qui sont ces anciens combattants d'Algérie, à force d'entendre des discours discordant, voire adaptés aux circonstances du moment... discours qui oublient l'essentiel, c'est que l'histoire de la France ne peut pas être découpée [...] Comment peut-on aimer un pays quand on délivre des visions partielles et parfois mensongères de son histoire?"

M. Lucien BARGE, maire de Jonage : " Un peuple qui ne connaît pas son passé est condamné à le revivre."

Une dizaine d'adhérents de la FARAC étaient venus saluer l'un des leurs, Robert LAJOUS, et le féliciter pour le travail qu'il accomplissait tant auprès des anciens combattants que des élèves des écoles de Jonage, Jons, Pusignan et la région.

Pieds-noirs, harkis et anciens combattants échangent, unis par des souvenirs communs. Claude, un ancien parachutiste du 2è Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine : " Originaire de la vallée d'Azergues, à 20 ans, je connaissais mieux l'Algérie pour l'avoir parcourue en tous sens, que la France "

Robert LAJOUS : " Cette exposition a pour but de restituer un aperçu de ce que fut cette guerre, une guerre éprouvante, une guerre violente ! brutale ! une guerre qui a marqué pour la vie toute une génération, ma génération."

"Comment peut-on effacer d'un revers de main le drame que les rapatriés d'origine européenne et les harkis ont vécu et vivent encore pour certains.

L'histoire de la France est un tout, pour laquelle le devoir de mémoire ne doit souffrir d'aucune amnésie, d'aucune nuit sans étoiles, serait-ce même que partielle... dans la vérité, dans la justice et dans la liberté."

8 rec.jpg

Reportage photo : L. DEPASSIO (ANAI) et P. ROLLAND (UNP Ain)

bottom of page