top of page

UNION INTERCOMMUNALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE  JONAGE, JONS ET ENVIRONS (U.I.A.C.)

Siège social : Mairie  place général de Gaulle  69330  JONAGE

 

 

Président : Robert LAJOUS  

 Tél : 04 78 31 46 87 / 06 25 74 24 99

  Mél :robert.lajous@orange.fr

Historique de l'association

Notre amicale d’anciens combattants regroupe des ressortissants de certaines communes de l’Est lyonnais. Nous sommes devenus entièrement indépendants en août 1998. L’amicale est l’héritière sur les communes de Jonage et Jons de l’UNAC fondée en 1920 puis de l’ARAC au début des années 1970. Elle a été créée le 19 août 1998 par fusion partielle, ayant souhaité faire son chemin en dehors des grosses fédérations nationales pour gérer elle-même ses budgets et ses participations aux manifestations de façon libre et indépendante.

Elle accueille les anciens combattants de tous les conflits, les veuves d’anciens combattants, les anciens militaires et d’une façon générale toutes les personnes partageant des valeurs communes en matière de transmission du devoir de mémoire en direction des jeunes générations en particulier par une démarche permanente envers le corps enseignant et les élèves des groupes scolaires des communes que nous représentons, le tout dans le respect, l’entraide, l’écoute dans une action globale, responsable et militante de façon permanente d’action pour la paix entre les peuples. Elle assure une permanence mensuelle chaque 3e samedi de 10 heures à 12 heures (salle club du 3e âge 26, rue Nationale à Jonage) sauf en avril et octobre où cette permanence a lieu à Jons, salle Meunier.

L’UIAC est composée d’un conseil d’administration de 15 membres élus pour 3 ans. Le conseil est renouvelé chaque année partiellement, les membres sortants étant rééligibles. Le conseil nomme en son sein son bureau qui est composé, d’un président, d’une vice-présidente, de deux vice-présidents délégués (un sur la commune de Jonage, le second sur la commune de Jons), un secrétaire général, un secrétaire adjoint, un trésorier général, un trésorier adjoint, un responsable des porte-drapeaux (3 titulaires, 4 suppléants). Le conseil, élargi à d’autres membres appartenant à l’amicale, s’articule autour de deux commissions principales celle des fêtes qui comprend 11 membres et celle des cérémonies qui comprend 10 membres.

L’UIAC a souhaité tout en restant libre se rapprocher dès 2009 de la FARAC, partageant une philosophie très proche de la sienne dans sa totalité, démarche officialisée le 4 novembre 2010. Les buts de notre amicale figurant sur nos statuts se résument à aides, solidarité, transmission de la mémoire, défense des droits des anciens combattants et des ressortissantes de l’ONACVG. 

bottom of page