top of page

ASSOCIATION DES ANCIENS DES TROUPES DE MARINE DE LYON ET SA REGION
ACTDM

MAISON DU COMBATTANT
31, RUE JEAN MOULIN
69300 CALUIRE

Président départemental :  Gérard GAY
E-mail : gerard.gay29@sfr.fr

 

Film de la cérémonie au Tata Sénégalais  le 22 juin 2024

La Fédération édite une revue : « L’Ancre d’Or »

E-mail : ancredor@clubinternet.fr Adresse postale : B.P. 293 - 00441 ARMEES

SITE de la Fédération NATIONALE des Troupes de Marine

Elle accueille les membres ayant servi dans les Troupes Coloniales ou les Troupes de Marine, qu’ils soient encore sous les armes, en activité privée ou en retraite, quel que soit leur âge.
Son activité se rattache à tout ce qui se rapporte au maintien de la « Mémoire », de concert avec les associations s’étant donné la même mission, là où la France a eu à intervenir par les armes.
Il s’agit également de renforcer les liens d’amitié et de camaraderie qui unissent les anciens militaires, les militaires en activité de service ayant appartenu ou appartenant aux Troupes Coloniales ou Troupes de Marine dans le souvenir des traditions de l’Arme.

 

L’Association se compose de membres actifs et de membres honoraires, les membres actifs s’engageant à payer annuellement une cotisation, actuellement fixée à 20 euros.
L’Association est administrée par un Conseil de onze membres élus pour trois ans par l’Assemblée Générale annuelle fixée fin avril. Le Conseil se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation de son Président. Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial.

Piété particulière, l’Association veille au bon entretien de la nécropole nationale dite TATA SÉNÉGALAIS, située à Chasselay. Reposent en ce lieu quelques 180 soldats africains du 25ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais, victimes des combats des 19 et 20 juin 1940 contre l’armée allemande.

Le 25 juin 2000, à l’occasion du 60eme anniversaire de ce douloureux événement, et en présence des plus hautes autorités civiles et militaires, dont Monsieur le Préfet du Rhône, Monsieur le Général de Corps d’Armée Gouverneur militaire de Lyon, des représentants des états africains, ambassadeurs et ministres d’Etat, fut rendu à ces héros un hommage solennel.

Cette année encore, après l’hommage annuel rendu par l’Association, le dimanche 24 juin, ce fut le vendredi 19 octobre l’hommage rendu par le Président du Burkina-Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, en visite en France.

BAZEILLES , demeure la grande fête de l’Arme :
La mémoire de ces marsouins de la « Division bleue », tenant tête près de Sedan à la fureur du déferlement prussien, jusqu’à la dernière cartouche, les 31 août et 1er septembre 1870, est chaque année une occasion plus particulière d’exalter la bravoure de nos anciens et l’héritage de leur gloire, tant à Bazeilles même qu’en le fief de l’Arme, à Fréjus.

De concert avec l’ensemble des autres associations militaires et à leur invitation, nous commémorons DIEN-BIEN-PHU, au Jardin d’Indochine, en hommage à tous ceux des nôtres tombés pendant la dure campagne menée par le Corps Expéditionnaire.

Nous nous joignons aussi aux manifestations organisées par la Fédération des Amicales Régimentaires et Anciens Combattants du Rhône, tout en étant nous-mêmes rattachés à la Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine.

Un bal, dit BAL d’OUTRE-MER est organisé chaque armée le troisième vendredi du mois de mars, en liaison avec huit autres associations. C’est l’occasion de se rencontrer entre camarades, et d’inviter des amis.

Nous sortons aussi en excursions, telle la visite de l’École de l’Air à Salon-de-Provence en 2000, ou Aubagne (musée du souvenir de la Légion Étrangère) et Fréjus en 2001.

Chaque année nous partageons la Galette des ROIS, début janvier.

Si vous pensez trouver chez nous des amis, rejoignez nous.

Et au Nom de DIEU, Vive la COLONIALE ! ! ! ! 

La vie de notre association

Carton invitation Bazeilles 20252.png

La FARAC et son Président ont le regret de vous informer du décès du
général (2s) Pierre THEVENON
survenu le mardi  22 juillet à l’âge de 92 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le 28 juillet à 11 heures en l’église de Meyzieu (69).

Engagé volontaire en 1951 à l’âge de 18 ans, promu général en 1990, c’était
un ancien des Troupes de Marine à la carrière exceptionnelle. Très attaché
à la FARAC, son extraordinaire et riche parcours sera évoqué dans le
prochain bulletin Farac Info
Il était commandeur de la Légion d'honneur, médaillé militaire à 22 ans (1956),
officier de l'Ordre National du Mérite, Croix de guerre avec 2 citations à
l'ordre de l'armée avec palmes.  
Pierre Thévenon était membre de l'ANAI depuis une vingtaine d'années.
(CMAJ 04/09/2025)


Panégyrique, extrait du site SMLH :

Le général Thévenon est né le 8 août 1933 à Privas, en Ardèche. « Aussi loin
que je me souvienne, j’ai toujours voulu être militaire », assure-t-il. Il faut dire que la voie était peut-être déjà tracée. « Je suis né dans une famille de neuf enfants dont le père était déjà militaire… et dont quatre des sept garçons seront plus tard officiers, tandis que deux autres seront prêtres », dit-il.

La seconde Guerre mondiale sera d’ailleurs l’une des expériences les plus marquantes de sa vie. Une période dont il se souvient comme « très délicate et difficile », et qui l’a vu côtoyer le pire, très jeune. « On se méfiait en permanence, mais j’avais surtout peur pour mes parents. Même si cela ne m’empêchait pas de passer parfois devant les sentinelles allemandes en chantant des chansons pro-résistantes », se souvient-t-il. Il se rappelle aussi avoir vu, à 11 ans, des Allemands incendier des hameaux dans un village d’Ardèche, où il avait été évacué avec d’autres jeunes de son âge.

Quelques années plus tard, en 1951, Pierre Thévenon débute sa carrière comme deuxième classe. Il sert ensuite au Maroc, puis en Indochine, où il est grièvement blessé. A 20 ans, le voici à un tournant de sa vie. « J’avais le choix. Soit j’abandonnais tout, soit je visais haut. Et j’ai terminé Général. En fait, depuis cet accident, j’ai décidé de prendre les choses du bon côté », expose-t-il.

En 1958, il sort de l’Ecole spéciale militaire interarmées, avec le grade de sous-lieutenant. Les missions et les responsabilités s’enchaînent. Après avoir été chef d’un commando de chasse en Algérie, il commandera notamment une compagnie commando au 24 e régiment d’infanterie de marine. Il dirigera aussi, à Madagascar, de 1970 à 1972, une section de l’État-major particulier du Président de la République. Avant de sortir breveté en 1975 de l’école supérieure de guerre.

Sa carrière se poursuit, son ascension aussi. En 1979, il devient chef de corps du 6 e bataillon d’infanterie de marine, et commandant des troupes françaises stationnées au Gabon. Promu colonel en 1981, il commandera les forces aériennes françaises stationnées à Djibouti. « J’ai réussi parce que j’avais une base intellectuelle, parce que j’ai beaucoup travaillé, mais aussi parce que j’ai eu la chance de passer à travers les épreuves », dit-t-il.

Et c’est le 8 août 1990 à Epinal, lors de sa cérémonie d’Adieu aux armes, que le colonel Thévenon est promu général. Le lendemain, il rejoindra sa « base arrière », Meyzieu, pour couler une retraite bien méritée. Il y sera même conseiller municipal d’opposition aux côtés du maire actuel, Michel Forissier, de 1995 à 2001. « Quand on pose la musette, on fait toujours attention où on la met », conclut-il en souriant.

Fin de citation.

Obsèques du général Thévenon, à Meyzieu (69). Reportage photo ANAI.

P Thevenon.jpg
DSC01769 bdf.jpg
DSC01817 bdf.jpg
DSC01781 bdf.jpg
DSC01766 bdf.jpg
DSC01838 bdf.jpg
DSC01794 bdf.jpg
DSC01843 bdf.jpg
DSC01858 bdf.jpg

Jeudi 10 juillet 2025. Commémoration annuelle des fusillés du Pont des Oules, dans le Vercors.  Nous étions une quarantaine de personnes à accomplir ce dernier voyage de mémoire au lieu-dit le Pont des Oules sur la commune de Saint-Agnan en Vercors. Après une halte à Lans en Vercors pour une halte petit-déjeuner, puis à l’aplomb du village de Valchevrière détruit par les Nazis les 22 et 23 juillet 1944, arrivée sur le site peu avant 11 heures. L’emplacement de la stèle, bien entretenu par la commune de Saint-Agnan, est situé à quelques mètres seulement de la fosse où avaient été ensevelis huit corps de résistants fusillés par les Allemands à l’aube du 26 juillet 1944. Cérémonie très simple avec une allocution du président de la FARAC, un appel aux morts pour la France, un dépôt de gerbe au nom de l’association des amis du monument de la Résistance du Vercors, suivi du chant de la Marseillaise et du chant des Partisans. Agréable déjeuner de qualité à Saint-Martin en Vercors, puis halte à La Chapelle en Vercors devant le Mur des Fusillés où furent assassinés 16 otages le 25 juillet 1944.

Retour à Lyon-Caluire vers 19 heures après une belle journée ensoleillée qui magnifie les paysages du Vercors.

. LIre la suite et voir les photos : cliquer ici.

(CMAJ 16/07/2025)

Le Tata est situé le long de la D100 entre Les Chères et Chasselay dans le département du Rhône, au lieu-dit Vide-Sac.

Dimanche 22 juin 2025 : cérémonie du 85ème anniversaire des combats de Montluzin
Sous la présidence d’honneur de Mme Fabienne BUCCIO, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, M. Jacques PARIOST, maire de Chasselay et M. Gérard GAY, président de l’Association des Anciens des troupes coloniales et des Troupes De Marine,  vous convient à la cérémonie du 85ème anniversaire des combats de Montluzin.

11h00 : RdV à la nécropole nationale du Tata Sénégalais de Chasselay

RSVP : sd69@onacg.fr                                                   (CMAJ 13/06/2025)

Blason Chasselay.png

Dimanche 8 juin 2025, Lyon. Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Notre association était présente à cette commémoration co-organisée par la FARAC.

Voir toutes les photos de la cérémonie : cliquer ici. Les photos sont de Laurent Depassio, vice-président de l'ANAI.                                                                                                                                   (CMAJ 13/06/2025)

bottom of page