Union des Amicales de l'Arme Blindée Cavalerie
et des 4e et 13e Régiments de Chasseurs
UAABC
U.A.A.B.C.
Quartier Général Frère
22, avenue Leclerc
69007LYON
Lieutenant-Colonel (er) Patrice BARTHLEN
Courriel barthlen.patrice@bbox.fr


La vie de notre association


Lyon. Vendredi 20 juin. Cérémonie commémorative des combats menés par les Cadets de Saumur, organisée par l'UAABC, membre de la FARAC. Nous étions une quarantaine, avec le renfort de jeunes du SNU.
Cérémonie suivie par un pot de cohésion.
Le 19 juin, les cadets de l'école de cavalerie de Saumur s'opposent à la 1ère division allemande appuyée par la Luftwaffe. Ils sont considérés à juste titre comme les premiers résistants à l'occupant. Le commandement allemand fera rendre les honneurs à ces combattants, à l'instar des troupes qui défendaient Lille et les chasseurs alpins de la Ligne Maginot qui ont tenu tête aux Italiens jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Armistice.
En savoir plus sur les combats menés par les Cadets de Saumur? Cliquer ici.
Dimanche 8 juin 2025, Lyon. Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Notre association était présente à cette commémoration co-organisée par la FARAC.
Voir toutes les photos de la cérémonie : cliquer ici. Les photos sont de Laurent Depassio, vice-président de l'ANAI. (CMAJ 13/06/2025)


• 9 avril 2025. À l'initiative du Lieutenant-colonel PERPOLI de la Fédération André Maginot, une plaque a été déposée sur la tombe du colonel Jack BONFILS au cimetière de Crépieux-la-Pape (69140). Décédé le 9 avril 2020, il avait été Président de l'ANAPI, de l'ANAI, et ancien directeur du personnel au Progrès. Les 4è et 13è Chasseurs étaient présents.
Photos de la cérémonie. Cliquer ici.

20 novembre 2017. Conférence « naissance arme blindée », à 16h00 1er étage mess BELLECOUR. Gratuit
M. Gilles THOMAS, historien et maquettiste, fera une conférence ouverte à tous sur le thème « Les chars dans la première guerre mondiale : un an pour révolutionner le combat terrestre »
Après une brève guerre de mouvement, le début de 1915 voit la fixation du front dans un réseau défensif d’une densité jamais vue dans toute l’histoire militaire. Toutes les tentatives pour percer ce front aboutissent à des échecs sanglants, si bien qu’il faut de toute urgence trouver le moyen de sortir de cette impasse. Pour les Anglais et les Français ce sera le « tank », le char d’assaut : une machine totalement nouvelle étudiée, testée, produite et engagée au combat en un an à peine, mais qui sera un des outils majeurs de la victoire de 1918.
Un défi technique, industriel et militaire sans précédent.