Médaillés Militaires
Union départementale du Rhône
Reconnue d’utilité publique (décret du 20 décembre 1922)
​
L’union départementale du Rhône (UD69) a pour but de rassembler les sections du département et de la métropole de Lyon, toutes adhérentes à la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM).
L’Union Départementale du Rhône des Médaillés militaires ne compte plus que deux sections :
- 430ème de VILLEFRANCHE /SAÔNE : Président Monsieur Patrick JULIEN
- 502ème de LYON-PERRACHE : Président Monsieur Jean-Louis FRANÇOIS
Composition du bureau départemental :
Président : Monsieur Jean-Louis FRANÇOIS : ud69.medaillemilitaire@gmail.com tél. : 06 28 49 56 82
Vice-Président : Monsieur Patrick JULIEN : j.patrick38@free.fr tél. : 04 74 65 94 24
Trésorier : Monsieur Thierry DALLEMAGNE
Porte-Drapeau : Monsieur Yvan GOURDIN
Site internet : snemm.fr




Décorations militaires classées par ordre de préséance, avec les conditions d'attribution, leur histoire,etc. En voici la liste éditée et mise à jour par le ministère des Armées :
-
Croix du combattant (CMAJ 04/06/2025)
La vie de notre association
Le 30 juillet 2025 notre doyen Mouloud LAYACHI ancien engagé volontaire en
Indochine, puis en Algérie, nous a quitté à l’âge de 97 ans. Les anciens
d’Indochine ont quasiment tous disparus, et le nombre de harkis s’amenuise de
jour en jour.
L’UNACFME, ainsi que l’association des DPLV, l’Association Nationale des
Anciens Prisonniers d’Indochine – ANAPI - et les Blessés Multiples et impotents
de guerre - BMIG - dont il était adhérent, tenons tous à lui rendre hommage.
Engagé en mai 1951, il sert au 3e régiment des Tirailleurs Algériens. Deux ans
plus tard, il est muté en Indochine où, avec vaillance et courage, il participe aux
57 jours d’affrontements sanglants et ininterrompus de Dien Bien Phu.
Fait prisonnier le 7 mai 1954, il connaît les affres de la longue marche éprouvante et mortifère, l’enfer des camps de prisonniers du Vietminh. Blessé par un éclat d’obus, il tente pourtant de s’évader. Repris,
il est finalement libéré le 20 août 1954. Rapatrié en France, il est hospitalisé dans un état déplorable, avant de rejoindre Baden Baden en Allemagne. En mai 1955, il rejoint l’Algérie où la guerre venait de démarrer, Il est affecté dans le département de Sétif et dans les Aurès où il restera jusqu’en juillet 1961.
Prisonnier du FLN pendant deux mois et demi, il réussit à s’évader et rejoint Lyon. Radié de l’Armée, il trouve un emploi à la Communauté Urbaine de Lyon, mais les stigmates de ses blessures de guerre le contraignent à cesser toute activité professionnelle en 1985.
Adhérent de l’ANAPI dès 1986, aux côtés du colonel Jack BONFILS, il en devient le porte-drapeau jusqu’à son décès. Il était également adhérent de l’UNACFME depuis sa création en 1974, jusqu’à ce jour.
Mouloud LAYACHI est Officier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, titulaire de 4 citations.

Dimanche 8 juin 2025, Lyon. Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Notre association était présente à cette commémoration co-organisée par la FARAC.
Voir toutes les photos de la cérémonie : cliquer ici. Les photos sont de Laurent Depassio, vice-président de l'ANAI. (CMAJ 13/06/2025)

Attribution de l'ordre du Mérite et de la Légion d'honneur : une initiative citoyenne. Sur décision du Général Lecointre, grand chancelier de la Légion d'honneur, tout citoyen peut désormais proposer pour une première nomination dans la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite, une personne qu’il juge digne de ces distinctions. Cette procédure permet d’identifier au plus près du terrain des personnalités qui œuvrent pour l’intérêt général et qui n’auraient pas été repérées par le maillage territorial traditionnel. La personne concernée doit répondre aux critères d’attribution des ordres nationaux : un engagement au service de la nation dans tout secteur d’activité, d’une durée d’au moins 10 ans pour l’ordre national du Mérite et d’au moins 20 ans pour la Légion d’honneur. Un contingent annuel, s'ajoutant aux contingents ordinaires, est dédié à l'initiative citoyenne pour en favoriser le succès. Les contingents pour 2025 sont parus au Journal officiel du 22 février : 100 croix de chevalier de la Légion d’honneur, dont 5 pour des Français résidant à l’étranger, et 200 croix de chevalier dans l’Ordre national du Mérite, dont 10 pour des Français de l’étranger.
• Se renseigner sur les critères d’attribution de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite
• Télécharger le modèle de dossier de proposition. Adresser ce dossier à : Grande chancellerie de la Légion d'honneur. Service des décorations - Initiative citoyenne. 1, rue de Solférino 75700 Paris SP (CMAJ 04/03/2025)
Cliquer sur l'image ci-dessus pour plus d'informations sur cette initiative citoyenne

