top of page

 Section UNP-CLI de Lyon et du Rhône

« Médecin-Général Jean-Marie Madelaine »

Association loi de 1901, reconnue d’intérêt général
Cercle de garnison, quartier Général Frère
22, avenue général Leclerc 69007 Lyon

 

De 1967 à nos jours...

Après la réunion de plusieurs paras au bar de l’Etoile en 1964, le capitaine Jourde fait office de président, pour la création d’une section, puis est relayé par M. Bourgoin.

Le vendredi 07 avril 1967, à 21 heures, au restaurant Le Delta à la Part-Dieu, sont réunis 17 paras en assemblée constitutive. Ils fondent la section UNP de Lyon. Le capitaine Bernard Magnillat est élu président, M. Coperet secrétaire, M. Billois, trésorier, le médecin général Paleologue, président du comité d’honneur. Le procès-verbal est signé à 22 h 4, le 07 avril 1967.

Les présidents sont successivement J.Masson, A. Coperet, R. Molina. Ils apportent beaucoup à la section. Le commandant Calix leur succéde. Notre président d’honneur actuel, J. Bernard, est resté 9 ans à la tête de la section, de 1990 à 1998.

Après le local de la rue du Plat Lyon 2e, époque fort conviviale, le siège de la section est transféré au quartier Général Frère où nous sommes encore à ce jour. J.C. Pardo succéde à J. Bernard, mais pour un an seulement ; il est remplacé par Gérard Canali, secrétaire général de la FARAC et de l’UNC du Rhône pendant plusieurs années.

Le président actuel, Claude Sauze est en place depuis 2001. Soutenu par l’effort de recrutement du siège national et par l’implication de tous les adhérents, il voit doubler l’effectif de la section.

Grâce à nos liens d’amitié avec les anciens commandos du CLI et de son président Pierre Guinet, ce dernier ne voulant pas saborder son association, nous rejoint avec tous ses adhérents : un accord est signé lors de l’assemblée générale du 07 décembre 2006, par lequel le CLI se pérennise et perdure dans l’UNP de Lyon. Désormais la section s’appelle UNP / CLI de Lyon. Pierre. Guinet devient le second président d’honneur de la section.

Enfin, lors de l’A.G. du 06 décembre 2007, la section UNP / CLI de Lyon prend le nom de notre regretté ami disparu, « Médecin-Général Jean-Marie Madelaine » en souvenir de l'héroïque médecin du 2e BEP à Dien Bien Phu et ancien membre de la section.

Réunions 

La section se réunit tous les 2e mardis de chaque mois, à 11 heures, au cercle de garnison du quartier Général Frère, 22, avenue Leclerc, 69007 Lyon.

La section est ouverte aux anciens brevetés parachutistes de toutes les armes, aux brevetés prémilitaires et aux amis de l'UNP.

Pour annoncer votre première participation, contactez le président de la section.

Organisation 2020

Après l’Assemblée Générale du 8 février 2020, ont été élus :

Président :                                         Jean-François LOUVET             Tél : 04 72 83 58 57  Jflouvet33@gmail.com

Vice-président :                                  Gal Manuel SALAZAR

Secrétaire :                                         Jocelyn GOMEZ                           Tél : 06 12 09 02 23

Secrétaire adjoint :                             Francis CASALIS

Trésorier :                                          Robert BOURGEOIS

Trésorier adjoint :                              Pierre MARTIN

Presse, Média, le Journal :                 Robert MOLINA

Membres du bureau :                         Philippe BOURDELIN

                                                           Louis VINCENT

                                     

 

 

 

 

                                                                   

 

                      Le médecin-général Jean-Marie Madelaine félicité par le Président Chirac

                      lorsqu'il a été fait Commandeur  de la Légion d'Honneur (photo coll. Ledogar)

 ADIEU AUX ARMES

 

 

 

 

Ce vendredi, 29 novembre 2019, par une belle mâtinée fraîche mais ensoleillée une délégation avec nos deux porte drapeaux et six paras de la section de Lyon s’est rendu, sur invitation, à la base aérienne 942 du Mont Verdun pour honorer l’adieu aux armes du Major Molle, commando fusilier de l’armée de l’air et breveté para. Après un très bon accueil par le Lieutenant Faber et du capitaine Garcia nous avons participé sur la place d’armes de la base au cérémonial d’adieu aux armes. Les commandos et maîtres chiens formaient le carré et nous étions aux cotés des porte drapeaux. L’allocution du Colonel commandant la base avec rappel de la brillante carrière du Major Molle furent suivi des sonneries réglementaires et une vibrante marseillaise clôtura la cérémonie. Nous fûmes invités à nous rendre au mess pour arroser cet hommage et un repas debout gourmand nous fus servi. Nous en avons profité pour communiquer et lier des contacts avec les responsables de la base. Ce fut une très belle et excellente journée.

SAINT-MICHEL 2019

 

Avec une semaine d'avance sur la date du calendrier, la section UNP/CLI de Lyon a fêté Saint-Michel, notre saint patron.

De la pluie était annoncée et nous avons eu du soleil et de la chaleur bien utiles et agréables, notamment pour notre défilé dans la rue principale de Brindas et cette journée de célébration.
En effet, c'est la commune de Brindas dans les monts du lyonnais qui nous accueillait encore cette année.
La journée débuta par un office religieux dans l'église Sainte Blaise qui attira beaucoup de monde parmi les paroissiens fidèles pour célébrer, avec nous, Saint Michel. Le recueillement permit à chacun de se souvenir des camarades déjà partis rejoindre le paradis et se placer sous la protection de notre saint patron mais aussi de ceux qui, malades, n'avaient pu faire le déplacement.

Après l’office, c’est en rang derrière la fanfare d’Yzeron, accompagné du maire de Brindas, et du représentant des pompiers, que nous avons rejoins, le cimetière, ou se trouve le monument aux morts.
Après les interventions du président et du vice-président de la section, un dépôt de gerbes eut lieu couvert par la sonnerie aux Morts, et la Marseillaise. Puis les "paras" présents chantèrent "Debout les Paras !".
La cérémonie terminée, tout le monde se dirigea vers le vin d’honneur offert par la municipalité de Brindas, et ce fut ensuite le repas, comme d’habitude, il fut convivial, et se termina par de nombreux chants paras.

Une Saint Michel 2019 célébrée avec sérieux et bonne humeur.

REUNION DES BUREAUX DES SECTIONS UNP REGION RHONE-ALPES

Mardi 28 janvier, en présence du général (2s) Patrice CAILLE, président de l'UNP, et du secrétaire général Dominique COURTINE, une réunion de travail des bureaux des sections UNP Rhône-Alpes comprenant les départements de l’Ain, Loire, Drôme, Ardèche, Savoie, Rhône, Isère, Haute Savoie et depuis peu, la section Mâcon de Saône-et-Loire, s’est tenue sur la base de La Valbonne. Le délégué régional Marcel BERNARD, qui est aussi président de la section Savoie, assure le cohésion et l'animation de la région.

La section de Lyon était représentée par Jean-François LOUVET, Pierre MARTIN, Robert MOLINA, membres du bureau, de Jocelyn GOMEZ secrétaire de la section, Robert BOURGEOIS trésorier de la section.

 

Le président CAILLE a donné les informations générales sur la vie de l'UNP au niveau national et les enjeux à venir. Les sections ont présenté leurs résultats 2019 en termes d'évolution des membres, finances, activités et commémorations, recrutement, succès et points d'amélioration identifiés. 

 

Sur le plan national, les indicateurs sont au vert. Maintien d'un bon niveau d'effectifs, malgré une perte de 150 membres par an qui rejoignent Saint Michel. Sur le plan financier les comptes sont bons, avec en particulier le solde du crédit qui restait pour l'achat de la Maison du Para, siège national de l'UNP. Le président l'a précisé, "notre association n'a plus de dettes et est propriétaire d'un bâtiment qui est une valeur sûre, une réserve financière importante pour les générations des paras UNP à venir". Il a d’ailleurs souligné la solidarité des cent dix sections qui, par leurs dons, ont permis de finaliser cette opération de rachat de crédit.

Pour la région, on peut dire que globalement les sections sont stables sur le plan des effectifs, et même en augmentation pour certaines, le recrutement a été efficace. Financièrement il n'y a pas de problèmes particuliers. 

Saint Michel régionale

Parmi les décisions prises par les présidents de section, le principe d'une Saint Michel Rhône-Alpes tous les deux ans a été acté. Pour 2020, et sous réserve de confirmation par l'organisateur, cette grande manifestation à laquelle toutes les sections se sont engagées à participer, serait organisée par la section 010 AIN, à Saint-Vulbas ou à Meximieux.

Congrès national

Comme chacun le sait, le congrès 2020 se déroulera à Besançon les 12 et 13 juin. Pour le congrès 2021, nous retournerons en terre parachutiste car le congrès aura lieu à Carcassonne.

 

Après la réunion, le capitaine Maurice, commandant la 5e compagnie du RMED, nous a rejoint pour le verre de l'amitié. Il était accompagné d'une délégation de paras de sa section parachutiste du Régiment Médical.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 8 février 2020

 

 

Compte-rendu

Le 8 février dernier, la section UNP/CLI de Lyon s’est réunie dans un restaurant de Décines, commune du Grand Lyon, pour tenir son assemblée générale annuelle, sous un ciel artificiellement floconneux ! 59 paras avaient fait le déplacement, avec leurs épouses pour certains. Plusieurs présidents d’association nous avaient également rejoints.

Le rapport d’activité, lu par notre secrétaire, les comptes 2019, détaillés par notre trésorier, et le rapport moral présenté par le président Claude Sauze ont été adoptés à l’unanimité des présents.

Puis Robert Molina fit le point sur le bulletin, et remercia les nombreux donateurs.

Jean-François Louvet prit alors la parole pour évoquer la radicalisation en Afrique, mais aussi en Europe, de son importance, des risques, et des moyens pour la combattre.

Après l’exercice imposé par l’ordre du jour, vote du bureau pour l’année 2020.

Place aux intervenants :

- André Mudler, président de la FARAC, a souligné le rôle de la fédération à laquelle appartient la section UNP de Lyon ;

- Le général René Mascaro, membre de l’UNP et président de l’AALE ;

- Jean Laroche, président pour les départements du Rhône, de la Loire, et de Saône et Loire, de l’association des membres de la Légion d’Honneur, décorés au péril de leur vie ;

- Marcel Bernard, délégué régional de l’UNP, a rappelé la décision prise lors de la réunion des présidents du 28 janvier dernier, et concernant la Saint Michel : il n’y aura qu’une seule manifestation, qui se tiendra dans l’Ain, et pour laquelle toutes les sections de la région Rhône-Alpes sont fortement incitées à participer. Il n’a pas manqué pour autant de signaler à l’assemblée la bonne santé financière de notre association.

- Enfin, le général (2s) Manuel Salazar, ancien commandant-adjoint de la 11è division parachutiste, qui clôtura cette assemblée par une présentation humoristique d’évènements de la vie.

S’en suivit un moment d’émotion avec la remise à Mme Marie LEDOGAR de la médaille de Saint-Michel par le délégué Marcel Bernard et par le président Claude Sauze.

Et c’est par un chant parachutiste « Debout les Paras » et une « Marseillaise » que ce termina cette assemblée, prouvant, s’il était besoin, l’attachement de la section aux valeurs parachutistes et son dévouement à la Patrie.

Un repas convivial a suivi cette assemblée générale, avec sa traditionnelle tombola, qui rapporta un peu d’argent (chut) à notre section.

                                                                                                                                 La Rédakcion

SAINT-MICHEL 2020

 

Les restrictions sanitaires étant, seul le bureau de la section de l’UNP de Lyon et du Rhône a pu se réunir afin de fêter dignement notre saint patron Saint-Michel, le samedi 3 octobre, lors d’une messe en l’abbatiale de Notre-Dame à Belleville /Saône, en l’honneur de notre camarade Claude Montheilhet (6e RPIMa) décédé pendant le confinement. Notre président Claude Sauze, rendit un hommage particulier à celui-ci. En fin de messe, c’est avec une certaine émotion que tous entonnèrent la «  Prière du Para. »

 

La cérémonie s’est ensuite poursuivie au cimetière de Saint-Georges-de-Reneins où le général Salazar et la sœur de notre défunt camarade déposèrent une gerbe de fleurs sur la tombe de la famille Monteilhet, en mémoire de Claude (6e RPIMa) et de son frère Jean-Antoine (ancien du 1er RHP). Puis, tous entonnèrent la Marseillaise et Debout les Paras, ce qui clôtura cette cérémonie.

   

La matinée se poursuivit au monument aux morts, où le général SALAZAR fit une allocution, suivie par celle du maire Patrick BAGDASSARIAN, en présence de B. MARQUET, président de l’UNC.

La cérémonie se termina par un dépôt de gerbe, puis la minute de silence, et les chants « La Marseillaise », et » Debout les Paras. »

  

   

Le bureau a poursuivi la journée avec un excellent déjeuner à Saint-Georges-de-Reneins où le général de division aérienne Laurent Lherbette nous a fait l’amitié de partager notre repas, en tant que breveté du 9e RCP. La bonne humeur étant, s’en sont suivis des chants devant une clientèle admirative de voir cette troupe de beaux paras enthousiastes.

 

JOURNEE CHAMPETRE 2021

Le samedi 3 juillet, en dépit d’un temps pluvieux, 36 personnes de la section s’étaient réunies à Brindas pour une journée champêtre autour de délicieuses salades et d’un copieux barbecue. Protégés de la pluie par des ‘’barnums’’ le soleil était néanmoins dans nos coeurs et la bonne humeur a régné jusqu’en début de soirée. Les chants parachutistes ont retenti pendant le repas et les échanges avec les plus anciens d’entre nous ont permis de réaliser la cohésion indispensable à la vie de nos sections. Tout le monde était ravi et il a été décidé d’institutionnaliser cette journée champêtre. A l’année prochaine, donc, encore plus nombreux.

LE RETOUR DES TALIBANS

  

Kaboul est tombé sans combat et les talibans ont repris le pouvoir dans l’ensemble du pays vingt ans après en avoir été chassés. Les pays occidentaux ont évacué leurs ressortissants et quelques milliers d’Afghans dans un chaos qui n’est pas sans rappeler la chute et l’évacuation de Saïgon en 1975. Pour le peuple afghan le rideau de l’obscurantisme est retombé depuis le 31 août sans que l’ONU puisse y faire quoi que ce soit. Les femmes afghanes se verront obligées de revêtir la burka, de sortir accompagnées par leur mari ou leur frère, l’instruction leur sera interdite et le sort réservé aux Afghans modernistes risque de rappeler ce qui eut lieu au Cambodge lors de la prise de pouvoir des Khmers rouges…

 Pour autant la situation en Afghanistan est-elle définitive ? C’est sans compter sur les luttes intestines qui rongent ce pays depuis sa création. Les talibans, pour l’heure au pouvoir, ne représentent pas la majorité de la population ; si les Pachtouns représentent environ 40 % de la population, il faut aussi compter sur les Tadjiks (25 %), les Ouzbeks (9 %), les Hazaras (8 %) les Turkmènes (5 %), les Aïmaks (4 %), les Pashaïs (1 %), les Baloutches (1 %), les Nouristanis, et il y en a d’autres…! Or toutes ces tribus se détestent cordialement et les trois premières se verraient bien gouverner le pays. A cela il faut ajouter Daesh pour qui les talibans sont des ennemis jurés, prendre en compte que les armes se vendent sur les marchés aussi facilement que vous achetez une baguette de pain en France et vous aurez une image à peu près correcte de la situation. C’est dire que les talibans sont eux aussi assis sur un baril de poudre et que nul ne peut prédire combien de temps ils resteront au pouvoir.

 Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à chaque fois que des puissances étrangères ont tenté de s’implanter dans ce pays, ce fut un échec retentissant. Seul Alexandre le Grand réussit à négocier son droit de passage vers l’Inde à la condition qu’il ne fasse que traverser le pays sans s’y arrêter. Tous les autres, comme les Britanniques ou les Soviétiques subirent de cuisantes défaites.

Les Occidentaux ont oublié que leur mode démocratique ne s’exporte pas dans ce pays qui refuse les valeurs prônées par la démocratie. De fait, ce départ en catastrophe était inéluctable.

C’est l’honneur de la France de recueillir ceux qui ont travaillé aux côtés de nos forces militaires (interprètes, guides…) et qui ont risqué leur vie pour cela. En dehors de ces personnels et de leurs familles, la question se pose légitimement si nous devons prendre le risque d’accueillir d’autres réfugiés sachant que parmi eux se glissent déjà des terroristes ou des membres des talibans.

Enfin je voudrais terminer cet article en ayant une pensée pour nos 90 camarades tombés au champ d’honneur en Afghanistan. « Tout cela pour ça ! » diront certains… Mais l’honneur du soldat est dans l’accomplissement de son devoir, parfois jusqu’au sacrifice suprême ; la finalité est de la responsabilité de nos politiques qui, à mon humble avis, devraient avoir du mal à se regarder dans une glace !

Jean-François LOUVET

 SAINT-MICHEL 2021

 

C’est par une belle journée ensoleillée que la section de Lyon et du Rhône, (ceux qui avaient pu venir) se sont retrouvés à Brindas pour célébrer notre Saint Patron. La journée commença par une belle messe célébrée par le père OTERO et où la prière du para chantée retentit sous les voutes de l’église.
Précédés de la fanfare, la section accompagnée des épouses et des invités se rendit au monument aux Morts pour une cérémonie à laquelle assistaient Madame Catherine DI FOLCO, sénatrice du Rhône, madame Sophie CRUZ, conseillère régionale, Madame Valérie GRILLON, conseillère départementale, Monsieur Gérard BICHONNIER, adjoint au Maire de Brindas, le général Benoist CLEMENT, général adjoint du gouverneur militaire de Lyon, le général (2s) René MASCARO, président d’honneur de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de la région lyonnaise, le colonel (h) André MUDLER président de la FARAC, ainsi que Mme Fatma KEFIF, présidente déléguée de l’union nationale des anciens combattants français musulmans et leurs enfants.

La cérémonie fut ponctuée par les discours du général Manuel SALAZAR, président départemental de l’UNC et vice-président de la section et de Jean-François LOUVET, président de la section. Un dépôt de gerbes remis par madame la sénatrice Catherine DI FOLCO et madame la conseillère régionale Sophie CRUZ, suivi de la sonnerie aux Morts et de la Marseillaise, clôturèrent la cérémonie. Un vin d’honneur nous attendait à la salle des fêtes de la Mairie. Pour finir un fort bon repas nous fut servi au restaurant Les Copains d’Abord, au nom bien trouvé, dans une ambiance chaude et amicale et nous amena en fin d’après-midi. Merci à tous les participants et à la ville de Brindas.

Jean-François Louvet

bottom of page