top of page

GNCI-TOE-MME - SECTION DU RHÔNE - MAIRIE

69580 SATHONAY-VILLAGE

Président départemental
DAGUE Roger
83 rue Bellecombe
69006 LYON
Tél. : 04 78 93 10 16

e-mail:  roger.dague@orange.fr

HISTORIQUE

Nos origines remontent à 1956, peu après la fin de la guerre d’Indochine (1954).

Notre association a eu aussitôt pour but de rassembler et de défendre les droits de nos compagnons qui rentraient d’Indochine et qui, en prenant contact avec les associations traditionnelles d’anciens combattants et victimes de guerre, rencontraient quelque réticence du fait qu’ils revenaient d’un conflit indochinois pour lequel ils s’étaient portés volontaires. Ces associations estimaient à tort que leurs problèmes spécifiques (blessures, maladies, droits particuliers) n’étaient que la suite logique de leur engagement et qu’il n’y avait pas lieu de les soutenir..

C’est pourquoi, le GNCI-TOE-MME est devenu très vite un rassemblement d’anciens militaires ayant eu des carrières courtes (trois à cinq ans) ou complètes. Il compte donc dans ses rangs tous les niveaux de la hiérarchie depuis le simple soldat jusqu’au général (général de corps d’armée Bigeard , par exemple)

Par son action constante, nous nous sommes implantés dans toute la France et même Outre-Mer. Nos adhérents appartiennent à des pays aussi divers que le Canada, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne,...

NOS ACTIVITES

Notre action a été reconnue à l’échelon national et nous avons eu la joie de voir notre l7ème congrès présidé par le ministre des ACVG Pierre PASQUINI à Aix -les- Bains et, à Strasbourg, par le ministre Jean-Pierre MASSERET. Nos congrès dans les autres villes furent présidés par le préfet, toujours chargé de lire un message personnel du ministre en exercice.

Le .groupement National est affilié à la Fédération Nationale André MAGINOT forte aujourd’hui de plus de 500.000 adhérents dont les objets sont de venir en aide aux combattants les plus déshérités et d’œuvrer pour la préservation de la mémoire des conflits dans lesquels l’armée française a été engagée.

L’un de nos présidentS d’honneur,a été Jean-Jacques BEUCLER, aujourd’hui décédé, ancien ministre des ACVG et ancien prisonnier des camps Viêt-Minh en Indochine. Il assura également la présidence du comité d’entente national Indochine, regroupant 55 associations dont le président national du GNCI-TOE-MME André LAPERLE est le secrétaire général.

Monsieur Jean BROCARD, contrôleur des armées, parlementaire honoraire, assume la présidence du Comité d’Entente National des combattants d’Indochine et est président d’Honneur du GNCI-TOE-MME.

Le GNCI s’efforce toujours de faire valoir sa devise "DEVOIR-JUSTICE-DEFENSE-DROIT". Nous avons tenu à ce que les mots DEVOIR et JUSTICE soient dans l’ordre précité car nous estimons que nous avons en premier des devoirs envers l’histoire, le souvenir, la mémoire, la France et nos compagnons. Les droits ne doivent venir qu’en dernier, malgré le droit à réparation et, à ce propos,. nous sommes en accord total avec la phrase de J.K KENNEDY : "Avant de demander quelque chose à ton pays, demande toi ce que tu peux faire pour lui. »

La section départementale du Rhône GNCI-TOE

Elle existe depuis le 14 Janvier 1995. Ses statuts sont ceux du groupement National. Le bureau est composé de 9 membres : un président, un secrétaire, un trésorier, quatre assesseurs, un contrôleur aux comptes et un porte-drapeau.

Les réunions mensuelles ont lieu le 2ème Samedi de chaque mois au siège de 10 heures a 12 heures ; Nous invitons tous nos camarades d’Indochine, avec qui nous partageons les mêmes souvenirs et le même engagement au service de la France, à nous rejoindre s’ils se sentent isolés. .

Deux ouvrages sur la guerre d’Indochine écrits par un compagnon et adhérent, Amédée THEVENET

Le GOULAG INDOCHINOIS est son cahier de marche de sa captivité dans les camps de prisonniers Viétminh

La GUERRE D’INDOCHINE est un recueil de 140 témoignages vécus des combattants les plus divers, du général au simple soldat, ayant appartenu au Corps Expéditionnaire Français en Indochine et ayant mené une guerre aujourd’hui mal connue, longtemps considérée comme une guerre coloniale, alors qu’elle fut un combat idéologique d’indépendance.

Par ces deux ouvrages d’un même auteur, les témoins veulent que l’on se souvienne de tous ceux qui sont morts sur ce théâtre lointain d’opérations ; que l’on connaisse le martyr et la mort en grand nombre des prisonniers du Viet Minh . Ces sentiments sont exprimés sans ressentiment à l’égard de l’adversaire de l’époque et des Vietnamiens d’aujourd’hui. Ces Témoins qui combattirent pour la liberté adhèrent pleinement à cette phrase du général de LATTRE de TASSIGNY, prononcée en 1951 peu après la mort au Tonkin de son fils, le lieutenant Bernard de Lattre : « Mon fils n’est pas mort pour 1a France, mais pour le Vietnam."

Tous les droits d’auteurs des deux livres d’Amédée THEVENET,sont reversés à l’association "Enfant du Mékong" dont la vocation est d’aider l’enfance du Sud-Est asiatique aux travers de nombreux parrainages.

Commandes à : France Empire 13, rue le Sueur BP327.-16 75767 PARIS Cédex 16 http://www.franceempire.fr

bottom of page