QUARTIER GENERAL FRERE
22, AVENUE LECLERC
69007 LYON
Délégué Départemental: GDI (2s) Christian PERALDI
Tél. : 06 03 45 54 39
Courriel : Christianperaldi69@gmail.com
La SAINT-CYRIENNE (association loi de 1901, reconnue d’utilité publique).
Siège social : 6 ,Avenue Sully Prudhomme, 75007 PARIS
Téléphone : 01.44.18. 61.00. à 61.07.
Fax :01. 44. 18. 61.08.
Courriel : contact@saint-cyr.org
Elle regroupe Elèves et Anciens Elèves de l’Ecole Spéciale Militaire de SAINT-CYR , français ou étrangers ( les Saint-Cyriens, appelés aussi les "Cyrards" ), qu’ils soient en activité, civils ou retraités.
SON OBJET
- Procurer à ses adhérents et à leurs familles le concours moral et matériel dont ils peuvent avoir besoin.
- Les aider au plein accomplissement de leur vocation en contribuant à maintenir, à travers le rayonnement de SAINT-CYR, toute leur valeur au corps des officiers et à l’Armée au sein de la Nation.
SES DOMAINES D’ACTION
Vis-à-vis des 10.000 Saint-Cyriens vivants, elle vise :
- la représentativité : la Saint-Cyrienne est active au sein et à l’extérieur du milieu militaire, par les contacts noués avec le monde politique, le commandement, les médias, les pays étrangers. C’est une action quotidienne menée par des moyens d’action nombreux et divers
- le pôle d’influence : au niveau national , la Saint-Cyrienne a un rôle moteur à l’égard de nombreuses autres associations militaires . Exerçant une influence importante au sein des comités de liaison ou d’entente regroupant d’autres associations militaires, elle est souvent à l’origine d’actions communes.
- l’entraide : à l’égard de tous les Saint-Cyriens (et aussi de leurs familles, plus particulièrement les veuves), mais aussi à l’égard des promotions, l’association assume un rôle important d’entraide en prêtant ses capacités d’intervention diverses et, si besoin, son concours "bureautique".
L’association joue également un rôle dans le maintien et/ou l’évolution des traditions de l’école et son organisation , la formation des élèves, la condition militaire, etc..
SON ORGANISATION
La Saint-Cyrienne est une "confédération" de promotions , au sein desquelles le "secrétaire" de chaque promotion joue un rôle essentiel pour la vie et la cohésion de cette "Promo". Toutes les promotions sont représentées à la Saint-Cyrienne, ce qui confère à son Président l’atout majeur d’assurer la représentativité de l’ensemble du "milieu saint-cyrien".
L’association bénéficie d’un maillage territorial très large par l’intermédiaire d’un réseau complet de représentants sur tout le territoire national (les délégués départementaux) , outre-mer et à l’étranger.
Cette double représentativité des secrétaires de promotion et des délégués constitue une des originalités de la Saint-Cyrienne.
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration dans lequel l’ensemble des "ressortissants" de l’association est représenté.
Son président est actuellement le Général d' armée (2s) Bruno DARY (Promotion 1972-1974, Linarès).
SES MOYENS DE COMMUNICATIONS
Le CASOAR . Revue trimestrielle adressée à tous les adhérents de l’association.
Adresse : 6 ,avenue Sully-Prudhomme, 75007 PARIS
Courriel : info@saintcyr.org
Les informations présentées ici de manière résumée sont développées sur le site internet http://www.saint-cyr.org/
LA DELEGATION DE LA SAINT-CYRIENNE POUR LE RHONE, L’AIN ET LA LOIRE
Organisation
En raison de la configuration particulière du département du Rhône et de la forte attractivité de la ville de Lyon, les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire ont été regroupés en une seule délégation "Rhône-Ain-Loire", appelée aussi "Région lyonnaise".
Représentant permanent de la Saint-Cyrienne, le Délégué régional a pour mission de "susciter , mettre en œuvre et animer au plan local toutes entreprises, d’ordre interne ou externe à l’association, s’inscrivant dans la ligne des missions morales et matérielles définies par les statuts de l’association : connaissance mutuelle , entraide et défense de l’armée".
Il est également chargé de la tenue à jour de la liste des Saint-Cyriens de la Délégation .
La délégation Rhône-Ain-Loire, bien que n’ayant pas un réel statut d’association , est adhérente de la F.A.R.A.C.
Elle regroupe environ 400 Saint-Cyriens parmi lesquels 60 veuves.
Responsabilités
Le Délégué est actuellement le général (2s) Philippe Hétroy ( (voir en tête de cette page)
Activités.
L’activité majeure de la Délégation, comme pour toutes les délégations, est la commémoration annuelle de l’anniversaire de la bataille d’AUSTERLITZ. (2 décembre 1805), fête traditionnelle de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, à l’occasion de laquelle les Saint-Cyriens se retrouvent.
Cette commémoration donne lieu à 2 manifestations :
- Une messe à la mémoire de tous les Saint-Cyriens décédés depuis la création de l’école, plus spécialement ceux "Morts pour la France" et ceux décédés au cours de l’année écoulée . Cette messe est habituellement célébrée au Sanctuaire Saint-Bonaventure (Lyon - 2e Arrondissement), en principe le dimanche qui précède le 2 décembre, en lien avec la Farac, l’association des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie, et l’union des amicales de l’arme blindée, cavalerie et des 4e et 13e régiments de chasseurs
- Une soirée traditionnelle , dont l'organisation s' adapte au contexte du moment.