top of page

Association du Patrimoine Militaire de Lyon

22 AVENUE LECLERC

69007 LYON

Président : GDI (2s) Christian PERALDI
Tél. : 06 03 45 54 39
Mail : christianperaldi69@gmail.com

Dans le cadre du renouveau du bâtiment baptisé « cercle général Frère », quatre entités sont désormais amenées à collaborer afin d’assurer le bon fonctionnement de cet outil de rayonnement. L’État-Major de Zone de Défense (EMZD) tout d’abord qui a en charge la sécurité du site et l’entretien des infrastructures mais qui peut également contribuer aux activités du site par le biais d’un bureau « rayonnement ». Le Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) ensuite qui occupe une place importante en tant qu’organisme support de la bibliothèque de garnison. L’IGESA (Institution de Gestion Sociale des Armées) qui intervient dans le cadre d’une prestation Restauration/Loisirs/Hébergement (après réfection des chambres), participe à la remise en activité du bâtiment et contribue à l’accueil du public. Et, enfin, l’APaM, association au statut Loi 1901 qui par la richesse de ses collections oeuvre au niveau du travail de mémoire notamment à destination des jeunes générations.
Le CDRM (Centre de Documentation et de Recherche Militaire) depuis son déménagement au cercle général Frère est plus visible (référencement informatique sur Internet) et plus facilement accessible de par sa situation en dehors de la zone protégée. Il est désormais ouvert à tous et en capacité d’accueillir des individuels comme des groupes (scolaires) avec la possibilité d’utiliser les salles de réunion du bâtiment 15.

Dans ce nouveau contexte l’APaM s’appuiera, d’une part, sur la création dans ce même bâtiment d’espaces mémoriels, basés notamment sur des collections muséales afin de présenter des parcours pédagogiques thématiques tournés vers la jeunesse et, d’autre part, sur les collections exposées dans le bâtiment 25 au sein de la zone protégée du quartier général Frère.
Un comité de pilotage, présidé par le général adjoint, qui rassemble l’ensemble des acteurs présents au bâtiment 15, vise à coordonner les actions des différents intervenants, à définir des objectifs et à établir une planification. L’APaM est représentée dans ce comité de pilotage et contribue ainsi à l’atteinte des objectifs fixés par le commandement.
Cependant, cette participation aux missions confiées par le commandement au CCM n’implique aucun lien de subordination mais plutôt une contribution assumée à des activités qui relèvent du rôle de l’APaM tel qu’il est défini dans les statuts de l’association ; à savoir lien avec la jeunesse, contribution au devoir de mémoire, promotion de l’histoire militaire et de l’histoire régionale. De fait, l’intégration de l’APaM dans les activités du Centre culturel militaire n’implique pas sa dissolution dans cette entité mais va au contraire lui garantir une visibilité accrue.
Organigramme APAM.png
• Mardi 6 mai 2025. Assemblée générale 2026.
Télécharger la convocation et le bulletin d'inscription; cliquer ici. 

• Assemblée générale 2024. Lire le compte rendu. Cliquer ici.
• Newsletter du Centre Culturel Militaire de Lyon. Cliquer ici.
bottom of page